Le pétrole entame la semaine sur la défensive à New York
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, qui avait beaucoup hésité la semaine précédente, perdait 86 cents à 45,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Après avoir monté dans les échanges électroniques d'après la clôture vendredi, "à la suite du coup d'Etat militaire en Turquie, les cours sont revenus sur leur hausse face à l'échec du coup lors du week-end", ont écrit les experts de Commerzbank.
En se repliant lundi, le marché du pétrole semblait mettre de côté le risque d'instabilité dans ce pays par lequel transitent des millions de barils de pétrole par jour, que ce soit par oléoduc ou voie maritime, vu sa situation privilégiée par rapport à des grands producteurs comme l'Irak et la Russie.
"Qui plus est, la Turquie est aussi un important consommateur de pétrole, dont la demande a beaucoup augmenté depuis quelques années", ont remarqué les experts de Commerzbank, l'établissant à 850.000 barils par jour (b/j).
Après l'échec du coup d'Etat et faute d'actualité très marquante sur le pétrole, les investisseurs retournaient vers l'ensemble des marchés mondiaux, dont les performances hésitantes lundi donnaient peu de direction aux cours de l'or noir.
"Je pense que les Bourses et le dollar vont être l'un des principaux moteurs à surveiller aujourd'hui", a tout de même estimé Kyle Cooper de IAF Advisors.
(c) AFP