Menu
A+ A A-

Le pétrole peine à accrocher un cap malgré le coup d'Etat en Turquie

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole hésitaient sur la marche à suivre lundi en cours d'échanges européens, évoluant à proximité de l'équilibre dans un marché prudent après le coup d'État avorté au cours du week-end en Turquie.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 47,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1 cent par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août perdait 5 cents à 45,90 dollars.

"La tentative de coup d'État militaire en Turquie a laissé le marché pétrolier relativement insensible avec des échanges ce lundi presque au niveau" de ceux de vendredi, relevaient les analystes de JBC Energy.

De fait, après avoir grimpé dans le sillage immédiat de l'annonce du putsch en Turquie, les cours de l'or noir ont annulé leurs gains pendant le week-end, à mesure que la tentative de renversement du pouvoir semblait maîtrisée.

Au moins 290 personnes ont été tuées en Turquie pendant la tentative de coup d'État d'un groupe de membres des forces armées dans la nuit de vendredi à samedi, selon un bilan officiel communiqué dimanche.

Les autorités turques, qui l'attribuent à des militaires proches du prédicateur Fetullah Gülen, ex-allié de M. Erdogan dont il est devenu la bête noire, ont multiplié depuis les coups de filet dans les rangs de l'armée et de la justice.

Même si la Turquie n'est qu'un producteur marginal de brut, le pays est un acteur majeur de l'infrastructure pétrolière et gazière du fait de sa position géographique stratégique, soulignaient les analystes de JBC Energy.

"C'est un important pays de transit pour le pétrole", ajoutaient les analystes de Commerzbank, rappelant que des oléoducs dont la capacité de débit quotidienne était de plus de 3 millions de barils traversaient le territoire turc, transportant du pétrole depuis les champs pétrolifères de la mer Caspienne et du nord de l'Irak vers le port méditerranéen turc de Ceylan.

Le pétrole est également acheminé par voie maritime depuis la Russie et la mer Caspienne vers la Méditerranée via les détroits du Bosphore et des Dardanelles, expliquaient les analystes de Commerzbank, jugeant pour cette raison que "toute obstruction des voies de transport resserrerait significativement l'offre" de pétrole.

Par ailleurs, ajoutaient-ils, la Turquie est également un important consommateur de pétrole, dont la demande a connu une croissance dynamique au cours des dernières années.

Or, comme le pays ne produit quasiment pas de brut lui-même, il en importe la plus grosse partie (plus de 90% selon l'Energy Information Administration, une antenne du département américain de l'Énergie), ce qui signifie que tout recul de la demande turque d'or noir - en raison de l'incertitude de la situation politique - pourrait avoir des répercussions importantes sur le marché pétrolier, poursuivait-on chez Commerzbank.

De même, la situation en Libye semblait loin d'être normalisée en dépit de l'annonce début juillet de la fusion des deux compagnies pétrolières nationales rivales.

Selon des informations parvenues au cours du week-end, les exportations de pétrole depuis le port (oriental) d'Hariga ont en effet été bloquées par des gardes exigeant que soient payés leurs salaires en retard, rapportait Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb Markets.

"La Libye reste un élément imprévisible dans l'équilibre global du marché pétrolier", concluait-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole peine à accrocher un cap malgré le coup d'Etat en Turquie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    lundi 09 décembre 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar...

    lundi 09 décembre 2024 à 16:40

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    lundi 09 décembre 2024 à 11:40

    La chute d'Assad en Syrie fait monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar al-Assad en Syrie...

    lundi 09 décembre 2024 à 08:30

    La Syrie pousse les prix du pétrole

    Damas: Les cours du pétrole montent lundi, la situation en Syrie et les ajustements de l'Opep+ alimentant les tensions sur un marché...

    vendredi 06 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole recule encore, aucun effet Opep+ sur le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore repliés vendredi, ne trouvant aucun soutien dans les annonces de l'alliance Opep+...

    vendredi 06 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère baisse malgré le maintien des coupes de…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, la décision de l'Opep+ de maintenir ses coupes exposant un marché de l'or noir déjà...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite