Le pétrole repart à la baisse en Asie
Les cours sont volatils depuis plusieurs séances et le pétrole avait fini en hausse jeudi.
Vers 03h10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août cédait 18 cents, à 45,40 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en septembre, perdait 16 cents, à 47,21 dollars.
"Les cours sont sous la pression du regain des inquiétudes quant à un excès d'offre", a déclaré Bernard Aw, analyste chez IG Markets.
"Nous avons vu la production de l'OPEP atteindre un plus haut de son histoire récente, portée par la production du Nigeria et celle de producteurs du Golfe", a-t-il dit à l'AFP.
De plus, "des analystes ont prédit une baisse du baril à 40 dollars, ce qui a pesé sur les marchés".Selon le cabinet spécialisé S&P Global Platts, la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a grimpé à 300.000 barils par jour en juin, proche d'un plus haut de huit ans de 32,73 millions de barils par jour.
Cette hausse est portée par la reprise de la production au Nigeria et en Libye et une augmentation "régulière" de la contribution de l'Arabie saoudite et de l'Iran, explique le cabinet.
Les marchés s'inquiètent aussi de la baisse de la demande d'or noir en provenance de Chine, évaluée par S&P Global Platts à 2,7% en mai, par rapport à la même période l'année précédente.
Depuis le vote britannique pour sortir de l'Union européenne le 23 juin, les cours sont particulièrement erratiques. Après des plus bas de 13 ans en février, en deçà du seuil de 30 dollars, les prix ont fluctué entre 44 et 52 dollars au cours du mois écoulé.
Jeudi à la clôture, le WTI a gagné 93 cents à 45,68 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le Brent de la mer du Nord a avancé de 1,11 dollar à 47,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP