Menu
A+ A A-

Le pétrole se relance, profitant de l'optimisme des marchés

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a monté jeudi, poursuivant ses hésitations d'un jour à l'autre, à l'issue d'une séance dominée par un regain d'appétit au risque sur les marchés mondiaux, plutôt que par des nouvelles spécifiques à l'or noir.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août a gagné 93 cents à 45,68 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a avancé de 1,11 dollar à 47,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Depuis plusieurs séances, "les échanges sont assez instables", a reconnu Bart Melek, de TD Securities.

Avec leur hausse de jeudi, les cours sont loin d'effacer une chute de plus deux dollars la veille, mais celle-ci avait elle-même suivi un bond équivalent, ce qui porte à peu près le marché là où il avait entamé la semaine.

"Après des chiffres plutôt décevants mercredi (aux Etats-Unis), dont une baisse hebdomadaire moindre qu'attendu des réserves de brut et une hausse de la production, le marché s'est un peu remis", a résumé M. Melek.

"La raison, c'est que les marchés mondiaux ont retrouvé un peu d'appétit au risque, avec de bonnes performances des Bourses", a-t-il avancé.

Les grandes places mondiales s'inscrivaient dans l'ensemble dans le vert, sur fond d'accalmie des craintes sur l'instabilité financière liée au vote britannique pour un "Brexit", au lendemain de l'annonce d'un nouveau gouvernement mené par la conservatrice Theresa May.

Reste que "le soutien des marchés d'actions au pétrole pourrait être de courte durée", a estimé Tamas Varga, de PVM.

Autre élément de soutien à l'or noir, le dollar s'affaiblit un peu, ce qui rend les échanges pétroliers plus intéressants car ils sont libellés en monnaie américaine.

"C'est souvent une bonne nouvelle pour le marché des matières premières et les cours du pétrole en ont manifestement profité", a estimé M. Melek.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se relance, profitant de l'optimisme des marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite