Menu
A+ A A-

La bonne humeur des marchés aide le pétrole à rebondir à New York

prix du petrole New YorkNew York: Aidés par une bonne performance générale des marchés mondiaux, les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, continuant à beaucoup hésiter d'une séance à l'autre face aux interrogations sur les perspectives d'offre et de demande.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, gagnait 79 cents à 45,54 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il effaçait ainsi une partie de sa baisse de plus de deux dollars la veille, qui avait elle-même suivi un bond équivalent mardi.

On assiste à une période de rééquilibrage du marché entre 45 et 50 dollars, en attendant le prochain moteur, a résumé Gene McGillian de Tradition Energy.

Après avoir chuté au plus bas depuis 2003 en février, les cours ont presque doublé de valeur lors du printemps et semblent désormais hésiter dans l'espoir d'une rapide résorption de la surabondance mondiale.

Certaines craintes, qui avait fait retomber le cours du baril vers 45 dollars après le référendum britannique, semblent s'étioler, a remarqué M. McGillian. Aujourd'hui, la hausse des Bourses a une influence plutôt positive.

En attendant l'ouverture de Wall Street, les Bourses européennes évoluaient dans le vert, rassurées par la formation d'un nouveau gouvernement britannique trois semaines après le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE) même si la Banque d'Angleterre s'est abstenue de prendre dans l'immédiat de nouvelles mesures de soutien.

A la faveur de cette situation plus calme hors du marché pétrolier, on devrait pouvoir se concentrer de nouveau sur ce qui nous avait conduit à retrouver les 50 dollars le baril, a annoncé M. McGillian, citant l'espoir de hausse de la demande mondiale et la chute persistante de la production américaine depuis le début de l'année.

Sur ce dernier plan, les investisseurs ont néanmoins digéré mercredi l'annonce d'un net rebond hebdomadaire de la production de pétrole aux Etats-Unis, sans trouver alors de soutien dans une baisse des stocks de brut pour la huitième semaine de suite.

La surabondance semble se déplacer du brut vers les produits pétroliers, ont remarqué dans une note les experts de Commerzbank, soulignant notamment un bond des stocks de produits distillés comme le fioul.

(c) AFP

Commenter La bonne humeur des marchés aide le pétrole à rebondir à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite