USA: les stocks de pétrole brut baissent mais la production rebondit
Lors de la semaine achevée le 8 juillet, les réserves commerciales de brut ont reculé de 2,5 millions de barils à 521,8 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un recul de trois millions de barils.
En revanche, dans un contexte d'espoir de réduction des excédents mondiaux, les chiffres du DoE sont nettement plus favorables que des estimations publiées la veille par la fédération American Petroleum Institute (API), selon laquelle les stocks de brut avaient augmenté de 2,2 millions de barils.
Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont bondi de 4,1 millions de barils, alors que les experts de Bloomberg tablaient sur une stagnation et que l'API n'attendait qu'une avancée de 2,6 millions.
Elles progressent de 8,3% par rapport à l'an dernier et restent également bien au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne à cette période de l'année.
- Minime baisse à Cushing
Alors que la production américaine rassurait les investisseurs en baissant presque systématiquement depuis le printemps et avait encore chuté la semaine précédente, elle a rebondi de 57.000 barils par jour (b/j) à 8,485 millions de barils par jour.
Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont augmenté de 7,1 millions de barils.
Du côté de la demande, sur les quatre dernières semaines, les États-Unis ont consommé en moyenne 20,2 mbj de produits pétroliers, soit 1,4% de plus que l'année précédente à la même époque.
Durant la même période, la demande de produits distillés a progressé de 1,8%, et celle d'essence a monté de 1,6%, dans les deux cas sur un an.
Les raffineries américaines ont légèrement ralenti la cadence, fonctionnant à 92,3% de leurs capacités contre 92,5% la semaine précédente.
(c) AFP