Le pétrole recule en Asie
Les cours reculaient aussi sous l'effet de prises de bénéfices après la franche augmentation de la veille.
Vers 03h40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août cédait 27 cents, à 46,53 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Les cours avaient nettement rebondi mardi grâce à des rapports jugés engageants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et du département américain de l'Energie (DoE).
Mais l'American Petroleum Institute a estimé que les stocks de brut avaient augmenté de 2,2 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, contrecarrant les espoirs de rééquilibrage du marché.
Le DoE va publier mercredi les chiffres officiels sur l'état des stocks, qui sont un indicateur de la demande chez le plus gros consommateur de brut mondial.
"Quand les stocks grimpent, c'est une pression à la baisse car en termes saisonniers, les stocks ont tendance à décliner jusqu'à la mi-août au moins", a déclaré à l'agence Bloomberg News Hong Sung Ki, analyste chez Samsung Futures.
L'été est traditionnellement l'époque des grands déplacements en voiture aux Etats-Unis.
Depuis le vote britannique pour sortir de l'Union européenne le 23 juin, les cours sont particulièrement volatils. Après des plus bas de 13 ans en février, en deçà du seuil de 30 dollars, les prix ont fluctué entre 44 et 52 dollars au cours du mois écoulé.
A Londres, le Brent, lui aussi récemment déprimé, a avancé de 2,22 dollars à 48,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP