Le pétrole rebondit grâce au dollar faible
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 48,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,01 dollars par rapport à la clôture de lundi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août prenait 1,89 dollar à 46,65 dollars.
"Les cours ont été soutenus ce matin alors que le gouvernement nigérian mène des discussions avec les travailleurs du pétrole en grève pour mettre fin à un désaccord qui ajoute à la perturbation de la production dans le pays", ont par ailleurs commenté les experts d'Inenco.
Des analystes évoquaient également une brève suspension des chargements de brut au terminal irakien de Bassorah, à la suite d'une fuite d'oléoduc.
"En plus des problèmes de production souvent évoqués au Nigeria et en Libye, il y a aussi eu moins de pétrole en provenance d'Irak sur le marché ces derniers temps", ont plus généralement observé les experts de Commerzbank.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a pour sa part estimé mardi que le rééquilibrage du marché pétrolier se poursuivra en 2017, avec une demande mondiale qui continuera à croître face à une production d'or noir toujours déclinante dans les pays n'appartenant pas au cartel.
Les hausses des cours pourraient toutefois rester limiteés alors que persistent des craintes de déséquilibre du marché, selon certains observateurs.
(c) AFP