Le pétrole baisse, pris d'un regain d'inquiétudes sur l'offre
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, qui avait déjà beaucoup baissé la semaine précédente, a perdu 65 cents à 44,76 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
"Le marché du pétrole reste sur la défensive après la chute des cours de la semaine dernière, qui a ramené l'attention sur des données fondamentales actuellement moroses", avec une offre excessive par rapport à la demande, a résumé dans une note Tim Evans, de Citi.
Désormais, les marchés s'inquiètent notamment de savoir "à quel point la hausse de la production de l'OPEP va retarder le rééquilibrage de l'offre et de la demande", a rapporté M. Evans.
Emmenée par Ryad, l'Arabie saoudite contribue largement à lester les cours depuis 2014 en s'abstenant d'abaisser ses objectifs de production.
Lueur d'espoir dans le paysage international, la production américaine se réduit constamment depuis le début d'année, mais les observateurs s'inquiètent de voir rebondir depuis deux semaines le nombre de puits en activité aux Etats-Unis.
"Les producteurs américains ont fait repartir 30 puits", ce qui pèse sur le moral des investisseurs, a souligné Bart Melek, de TD Securities.
"Mais c'est un argument absurde" pour passer à la vente, a-t-il relativisé. "Quand on voit à quel point leur nombre avait baissé, cette petite hausse ne va pas changer grand-chose".
(c) AFP