Le pétrole ouvre en légère hausse à New York dans une ambiance timide
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, qui avait fortement baissé la semaine précédente, gagnait huit cents à 45,49 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Le marché est toujours frappé par la surabondance", a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Parmi les éléments défavorables en ce début de semaine, M. Lipow citait des informations selon lesquelles l'Arabie saoudite, premier producteur de l'OPEP, devrait pleinement remplir ses obligations de livraison d'or noir à plusieurs clients asiatiques en août.
"Cela laisse penser que la production de pétrole de l'OPEP va demeurer élevée lors des prochains mois", a-t-il expliqué.
Emmenée par Ryad, l'OPEP contribue largement à lester les cours depuis 2014 en s'abstenant d'abaisser ses objectifs de production.
Lueur d'espoir dans le paysage international, la production américaine se réduit constamment depuis le début d'année, mais les observateurs s'inquiètent de voir rebondir depuis deux semaines le nombre de puits en activité aux Etats-Unis.
"Il ne faut pas non plus surestimer l'impact sur le marché pétrolier", ont relativisé dans une note les experts de Commerzbank, rappelant que la production américaine a récemment baissé à son niveau le plus faible depuis mai 2014 et que le nombre de puits en activité reste bien inférieur à ce qu'il était début 2015.
(c) AFP