Le pétrole finit sur un petit rebond après les chiffres de l'emploi aux USA
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, qui avait lâché près de 5% la veille, a gagné juste 27 cents à 45,41 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
"Aujourd'hui l'élément principal c'est les chiffres de l'emploi" aux Etats-Unis, a commenté Phil Flynn, chez Price Futures Group.
"Cela est de bon augure pour la demande, dont le niveau élevé actuel (aux Etats-Unis) va probablement se maintenir parce que l'économie ne va pas aussi mal qu'on le craignait" chez le premier consommateur mondial d'or noir, a précisé M. Flynn.
Mais il a aussi noté que ce bon chiffre avait poussé à la hausse le dollar, en raison des conséquences supposées sur la politique monétaire, et que "cela joue comme un vent contraire" pour les cours.
En effet le brut s'échange en dollars, et toute hausse du billet vert pénalise les acheteurs munis d'autres devises.
Par ailleurs la société de services pétroliers Baker Hughes a annoncé qu'il y avait cette semaine 10 puits de pétrole en activité de plus que la semaine dernière, une deuxième hausse en deux semaines.
C'est un mauvais point pour des investisseurs qui espèrent que la production américaine baisse encore, dans l'espoir que les excédents, qui plombent le marché depuis deux ans, finissent par se tasser.
"Le marché est ballotté parce qu'il a du mal à voir si tout cela pousse à la hausse ou à la baisse", a-t-il dit.
(c) AFP