Menu
A+ A A-

Les revenus pétroliers de l'EI divisés par deux suite aux frappes

prix du petrole WashingtonWashington: Les bombardements de la coalition contre les installations pétrolières du groupe Etat islamique (EI) depuis l'automne ont divisé par deux les ressources pétrolières des jihadistes, estimées à environ 15 millions de dollars par mois aujourd'hui, selon la coalition.
L'opération Tidal Wave II continue de diminuer les revenus que tire l'EI de ses activités pétrolières et gazières, a indiqué le colonel américain Chris Garver, porte-parole militaire de la coalition, qui s'exprimait en vidéoconférence depuis Bagdad.

Nous estimons qu'elle a permis de diviser par deux environ ces revenus depuis l'automne, à environ 15 millions de dollars par mois aujourd'hui, a-t-il dit.

Tidal Wave II est une campagne de bombardement lancée à l'automne visant spécifiquement les installations pétrolières de l'EI.

Son nom fait référence à Tidal Wave, une opération menée par l'aviation alliée pendant la Seconde guerre mondiale contre des raffineries en Roumanie, pour diminuer les ressources pétrolières des puissances de l'Axe.

Selon le porte-parole militaire américain, la coalition a mené 193 bombardements dans le cadre de l'opération depuis son lancement.

La dernière en date remonte à lundi, avec la destruction de 6 têtes de puits, selon le colonel Garver.

Les Etats-Unis et la coalition avaient dans un premier temps tenté de limiter les frappes contre les installations pétrolières en Syrie et en Irak, pour éviter les destructions sur un appareil productif destiné à revenir dans les mains d'un gouvernement légitime.

Mais à l'automne, ils avaient décidé de passer à la vitesse supérieure, face à la nécessité d'accélérer une campagne militaire contre l'EI traînant en longueur.

(c) AFP


Commenter Les revenus pétroliers de l'EI divisés par deux suite aux frappes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite