Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, lesté par le renforcement du dollar

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole déclinaient vendredi en cours d'échanges européens, souffrant en particulier de la nette appréciation du dollar consécutive à une intervention jeudi du gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Mark Carney.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 49,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 12 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août lâchait 13 cents à 48,20 dollars.

"Il semble ce jeudi que les prix du brut ont atteint des niveaux non viables avec un dollar qui s'est renforcé dans le sillage de commentaires accommodants de (Mark) Carney", relevaient Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

Le gouverneur de la BoE a en effet prévenu jeudi que la banque centrale britannique pourrait assouplir sa politique monétaire dès cet été, une réponse exceptionnelle à la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne.

L'annonce par la Banque d'Angleterre qu'elle allait mettre en place des opérations de prêts aux banques hebdomadaires pour trois mois, et les propos de Mark Carney laissant attendre de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire dès cet été, ont plombé jeudi la livre, et dans une moindre mesure l'euro, profitant à l'inverse au dollar.

Or, toute appréciation du billet vert pèse par ricochet sur les achats d'or noir, libellés dans cette monnaie et donc rendus plus onéreux pour les investisseurs munis d'autre devises.

Le Brent comme le WTI semblaient ainsi condamnés à rester bloqués en dessous des 50 dollars le baril, malgré plusieurs tentatives d'incursion au-dessus de ce seuil, qui n'ont pour l'instant été que de courte durée.

Dès mercredi, plusieurs facteurs avaient contribué à la baisse des prix de l'or noir, comme le rappelait Stephen Brennock, analyste chez PVM, notamment "un accès de prises de bénéfices avant un long week-end aux États-Unis (en raison de la fête nationale du 4 juillet, NDLR) et le début de négociations destinées à éviter une grève des travailleurs de l'industrie pétrolière en Norvège risquant de limiter 12% de la production totale de pétrole et de gaz du pays".

En outre, "des avertissements de Goldman Sachs selon lesquels la normalisation de la production pétrolière nigériane va compromettre l'actuelle estimation de la banque d'un prix du pétrole à 50 dollars le baril au second semestre 2016 a également pesé sur le moral" des investisseurs, ajoutait M. Brennock.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, lesté par le renforcement du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite