Pétrole: l'or noir avance en Asie, conforté par les mesures anti-Brexit
Après le choc initial provoqué par le vote du Royaume-Uni pour sortir de l'Union européenne, les places financières ont repris des couleurs ces derniers jours, confiantes dans la disposition des banques centrales à soutenir l'économie.
Jeudi, le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney a estimé que l'institution pourrait assouplir sa politique monétaire cet été.
Les spéculations vont bon train sur un nouvel assouplissement monétaire au Japon tandis que les marchés ont balayé les perspectives de hausse rapide des taux d'intérêt américains.
Ce relatif optimisme s'est communiqué aux marchés du brut.
Vers 03H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août prenait 34 cents, à 48,67 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en septembre, et dont c'était le premier jour comme contrat de référence, gagnait 39 cents, à 50,10 dollars.
"Les investisseurs semblent trouver des raisons d'être optimistes quant à un rebond post-Brexit", a commenté Bernard Aw, analyste chez IG Markets.
La baisse des stocks américains "soutient certainement les cours", a dit à l'agence Bloomberg News David Lennox, analyste chez Fat Prophets à Sydney.
Jeudi à la clôture, le WTI a perdu 1,55 dollar à 48,33 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a perdu 93 cents à 49,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP