Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit après les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont encore progressé mercredi, bénéficiant de chiffres montrant un resserrement de l'offre aux Etats-Unis et du retour du moral des investisseurs, six jours après le choc provoqué par le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE).
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août a gagné 2,03 dollars à 49,88 dollars sur le New York Mercantile Exchange, soit un bond de plus de 4%.

Bob Yawger, chez Mizuho Securities, a mis la hausse des cours principalement sur le compte des chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Energie (DoE) portant sur le niveau des stocks de brut et de produits pétroliers.

Pour la sixième semaine de suite, les réserves de brut se sont affichées en baisse, et plus nettement qu'attendu, durant la semaine achevée le 24 juin.

Par ailleurs "on a vu la plus forte baisse de la production (pétrolière) nationale depuis février", à hauteur de 55.000 barils par jour, "un chiffre très important" selon M. Yawger, qui a noté que parallèlement à tout cela les importations avaient également nettement baissé.

Au total, tous les chiffres de l'EIA ont permis aux investisseurs de se concentrer sur le resserrement de l'offre américaine, alors que les cours sont plombés depuis deux ans par les excédents mondiaux.

Une seule statistique est apparue décevante, la progression des stocks d'essence, mais elle est mise sur le compte de l'approche du long week-end du 4 Juillet, en l'honneur de la fête nationale, traditionnellement l'occasion de nombreux déplacements en voiture.

Toutes ces bonnes nouvelles sont venues confirmer la tendance positive à l'oeuvre depuis la veille, appuyée sur la reprise des marchés d'actions et un léger fléchissement du dollar.

"On se met à rechercher la prise de risques, ce qui est bon pour les matières premières et les actions", a souligné M. Yawger.

Les raisons de cet optimisme n'étaient pas très claires, selon plusieurs analystes.

"Est-ce que le pire du choc (provoqué par le vote britannique) est passé, ou est-ce que les investisseurs choqués sont dans le déni? Il va falloir plus que deux jours de rebond pour arriver à une conclusion", soulignait Tim Evans, chez Citi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite