Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa reprise, confiant avant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient à monter mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché retrouvant ses esprits après le choc engendré par le Brexit (pour "British Exit") et optimiste quant à une nouvelle baisse des stocks américains de brut.
Vers 10H05 GMT (12H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 49,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 46 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 57 cents à 48,42 dollars.

"Les marchés pétroliers reflètent le rebond des marchés actions alors que les fondamentaux (de l'offre et de la demande) reviennent dans le viseur", estimaient les analystes de PVM.

Selon ces derniers, la reprise des cours pétroliers était due à plusieurs facteurs de soutien, notamment la possibilité d'une grève dans le secteur pétrolier et gazier norvégien à compter de ce week-end ou encore l'arrêt de deux plateformes pétrolières offshore dans le Golfe du Mexique.

"Un conflit salarial impliquant plus de 700 employés dans sept champs de production a le potentiel d'affecter la production de pétrole cumulée à hauteur d'environ 280.000 barils par jour, soit près d'un cinquième de la production du pays", ont détaillé les analystes de JBC Energy.

Par ailleurs, relevait-on chez PVM, un léger affaiblissement du dollar a également contribué à la progression des prix de l'or noir, libellés en billet vert et donc rendus moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais les gains supplémentaires depuis le début des échanges ce mercredi "ont été enregistrés dans le sillage des chiffres de l'American Petroleum Institue (API) publiés après la clôture des échanges mardi, qui ont montré une sixième baisse hebdomadaire consécutive des stocks de pétrole brut (aux États-Unis)", ajoutaient les experts de PVM.

Le rapport hebdomadaire de la fédération professionnelle API a fait état d'une baisse de 3,9 millions de barils des stocks de pétrole brut, dont un déclin de 1,2 million de barils au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), ainsi que d'un recul de 400.000 barils des réserves d'essence et de 800.000 barils de celles de produits distillés, précisait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Si ces statistiques haussières venaient à être confirmées par les données du département américain de l'Énergie (DoE) attendues ce mercredi à 14H30 GMT, elles pourraient bénéficier encore davantage à l'or noir.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, le rapport du DoE devrait montrer une baisse des réserves de brut plus modeste, de 2,5 millions de barils, ainsi qu'un déclin des stocks d'essence de 300.000 barils et une hausse en revanche de 625.000 barils des réserves de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

Toutefois, les analystes de Commerzbank jugeaient que le niveau toujours élevé d'incertitude entourant la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne (UE) devrait empêcher toute hausse plus prononcée des prix, ce qui signifie qu'il est peu probable que les cours dépassent à nouveau le seuil des 50 dollars le baril dans un avenir proche, et certainement pas de façon durable en tout cas.

Un autre argument abondant dans ce sens "est le fait que le dollar soit relativement ferme dans le sillage du référendum sur le Brexit", concluaient-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa reprise, confiant avant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite