Menu
A+ A A-

Le pétrole se ressaisit, galvanisé par des fondamentaux encourageants

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse mardi en fin d'échanges européens, bénéficiant d'un léger affaiblissement du dollar mais également d'attentes d'une baisse hebdomadaire des stocks américains de brut.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 47,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 77 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 91 cents à 47,24 dollars.

Après deux jours de net déclin qui, dans le sillage du vote du Royaume-Uni en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE), a vu le Brent plonger lundi à un plus bas en plus de six semaines, les cours pétroliers rebondissaient ce mardi, à l'image des Bourses européennes et de Wall Street, alors que les craintes des investisseurs semblaient s'apaiser.

La référence européenne du brut était en effet tombée lundi jusqu'à 46,69 dollars, un minimum depuis le 11 mai 2015.

"Ces marchés ont été exagérément vendus, donc un rebond aurait dû intervenir il y a longtemps de toute façon, tandis que les espoirs ont aussi augmenté concernant les perspectives d'une réponse plus coordonnée des banques centrales pour soutenir les marchés financiers", soulignait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Pour l'analyste, des informations selon lesquelles une possible grève pourrait débuter samedi dans plusieurs champs pétroliers et gaziers norvégiens a également pu soutenir les cours.

Le rebond des prix pétroliers a aussi été encouragé par les "attentes de voir un autre déclin hebdomadaire des réserves (américaines de brut), ainsi (que par) un dollar légèrement plus faible", relevait de son côté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La compagnie privée Genscape a en effet estimé que les stocks de brut aux États-Unis devraient baisser de 1,3 million de barils au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui sert de référence au prix du pétrole échangé à New York, notait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Le ministère de l'Énergie américain (DoE) doit donner mercredi son relevé hebdomadaire des stocks à Cushing, ainsi que de l'ensemble des réserves de brut et de produits pétroliers aux États-Unis, qui ont amorcé une décrue.

Par ailleurs, la légère perte de vigueur du dollar face à l'euro et à la livre britannique profitaient également à l'or noir, dont les achats sont libellés en billets verts et donc rendus moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les craintes suscitées par le vote en faveur d'un Brexit (pour "British Exit") paraissaient ainsi en voie d'accalmie alors que le marché pétrolier pouvait compter sur des fondamentaux de l'offre et de la demande solides.

"Au milieu de toutes ces incertitudes (engendrées par le vote britannique), les cours pétroliers se sont stabilisés après une chute de 5% vendredi, pris entre des fondamentaux à moyen terme extrêmement convaincants d'un côté, et la perspective d'une catastrophe financière mondiale de l'autre", constataient les analystes d'UniCredit.

Aussi ces derniers estimaient-ils que le Brexit n'entraînerait pas de révision sensible de leur analyse sur les équilibres (pétroliers) mondiaux en 2016-2017, qui devraient être largement tirés par l'offre.

Le seul effet qu'il pourrait y avoir serait "une plus grande volatilité et une pression à la baisse sur les prix à court terme - les maintenant sous les 50 dollars le baril - ce qui va accélérer le rééquilibrage (du marché) car les entreprises seront réticentes à augmenter leurs investissements en amont dans un environnement de prix bas et incertain", concluait-on chez UniCredit.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se ressaisit, galvanisé par des fondamentaux encourageants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite