Menu
A+ A A-

Le pétrole se ressaisit, galvanisé par des fondamentaux encourageants

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse mardi en fin d'échanges européens, bénéficiant d'un léger affaiblissement du dollar mais également d'attentes d'une baisse hebdomadaire des stocks américains de brut.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 47,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en progression de 77 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 91 cents à 47,24 dollars.

Après deux jours de net déclin qui, dans le sillage du vote du Royaume-Uni en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE), a vu le Brent plonger lundi à un plus bas en plus de six semaines, les cours pétroliers rebondissaient ce mardi, à l'image des Bourses européennes et de Wall Street, alors que les craintes des investisseurs semblaient s'apaiser.

La référence européenne du brut était en effet tombée lundi jusqu'à 46,69 dollars, un minimum depuis le 11 mai 2015.

"Ces marchés ont été exagérément vendus, donc un rebond aurait dû intervenir il y a longtemps de toute façon, tandis que les espoirs ont aussi augmenté concernant les perspectives d'une réponse plus coordonnée des banques centrales pour soutenir les marchés financiers", soulignait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Pour l'analyste, des informations selon lesquelles une possible grève pourrait débuter samedi dans plusieurs champs pétroliers et gaziers norvégiens a également pu soutenir les cours.

Le rebond des prix pétroliers a aussi été encouragé par les "attentes de voir un autre déclin hebdomadaire des réserves (américaines de brut), ainsi (que par) un dollar légèrement plus faible", relevait de son côté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La compagnie privée Genscape a en effet estimé que les stocks de brut aux États-Unis devraient baisser de 1,3 million de barils au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui sert de référence au prix du pétrole échangé à New York, notait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Le ministère de l'Énergie américain (DoE) doit donner mercredi son relevé hebdomadaire des stocks à Cushing, ainsi que de l'ensemble des réserves de brut et de produits pétroliers aux États-Unis, qui ont amorcé une décrue.

Par ailleurs, la légère perte de vigueur du dollar face à l'euro et à la livre britannique profitaient également à l'or noir, dont les achats sont libellés en billets verts et donc rendus moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les craintes suscitées par le vote en faveur d'un Brexit (pour "British Exit") paraissaient ainsi en voie d'accalmie alors que le marché pétrolier pouvait compter sur des fondamentaux de l'offre et de la demande solides.

"Au milieu de toutes ces incertitudes (engendrées par le vote britannique), les cours pétroliers se sont stabilisés après une chute de 5% vendredi, pris entre des fondamentaux à moyen terme extrêmement convaincants d'un côté, et la perspective d'une catastrophe financière mondiale de l'autre", constataient les analystes d'UniCredit.

Aussi ces derniers estimaient-ils que le Brexit n'entraînerait pas de révision sensible de leur analyse sur les équilibres (pétroliers) mondiaux en 2016-2017, qui devraient être largement tirés par l'offre.

Le seul effet qu'il pourrait y avoir serait "une plus grande volatilité et une pression à la baisse sur les prix à court terme - les maintenant sous les 50 dollars le baril - ce qui va accélérer le rééquilibrage (du marché) car les entreprises seront réticentes à augmenter leurs investissements en amont dans un environnement de prix bas et incertain", concluait-on chez UniCredit.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se ressaisit, galvanisé par des fondamentaux encourageants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite