Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit grâce à des craintes d'interruption de la production norvégienne

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole remontaient la pente mardi en cours d'échanges européens, bénéficiant de menaces de grèves dans l'industrie pétrolière et gazière norvégienne à compter de ce week-end, ce qui pourrait affecter la production du premier fournisseur de produits pétroliers européen.
Vers 10H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 48,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,32 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 1,34 dollar à 47,67 dollars.

Les cours du Brent et du WTI ont débuté la semaine dans le rouge, toujours lestés par l'appréciation du dollar ainsi que par des informations selon lesquelles la reprise de la production nigériane, perturbée depuis plusieurs mois par des interruptions non planifiées de production, se confirmait.

La pression à la vente (de lundi) a été entraînée par des informations selon lesquelles la production pétrolière au Nigeria avait atteint 1,9 million de barils par jour après l'achèvement de travaux de réparation, relevaient les analystes de Commerzbank.

Or, selon ces derniers, la production du premier producteur africain d'or noir était tombée pour un temps à moins d'un million de barils par jour en raison des nombreuses attaques sur des installations pétrolières perpétrées depuis le début de l'année par des groupes rebelles, en particulier les Vengeurs du Delta du Niger (NDA).

Mais ce facteur baissier a bientôt été contrebalancé par des menaces d'interruptions de production en Norvège, où il y a des menaces de grève dans l'industrie pétrolière et gazière à partir de ce week-end, ajoutaient les experts de Commerzbank.

Ces derniers précisaient que d'après des sources syndicales, sept champs pétroliers et gaziers norvégiens étaient concernés.

Les choses semblent s'être calmées au Nigeria mais le long week-end à venir (en raison d'un jour férié lundi aux États-Unis pour la fête nationale, NDLR) verra le risque du début d'une grève des travailleurs (sur le secteur pétrolier) en Norvège si les négociations salariales échouent vendredi, détaillait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Dans ce contexte, les incertitudes économiques et politiques entraînées par le vote jeudi des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE), appelée Brexit (pour British Exit), semblaient passer au second plan.

De l'avis général des analystes, les effets à long terme du Brexit sur les cours pétroliers devraient de toute façon rester marginaux dans un marché en voie de rééquilibrage et bénéficiant de fondamentaux de l'offre et de la demande haussiers.

Le pétrole brut n'a pas évité une correction due au Brexit (ces derniers jours, NDLR) mais nous considérons qu'il a plutôt bien résisté en comparaison de l'effondrement des marchés actions et du bond du dollar, notait ainsi M. Jakob.

De même, les analystes de Commerzbank estimaient que les conséquences du Brexit sur la demande de pétrole devraient être limitées, même s'il est possible que les investisseurs spéculatifs vont se débarrasser de leurs positions longues nettes (qui signifient que les investisseurs sont en position acheteuse, NDLR) sur le Brent en raison de l'incertitude suivant le vote britannique et exercer ainsi une pression à la baisse sur les cours.

(c) AFP


Commenter Le pétrole rebondit grâce à des craintes d'interruption de la production norvégienne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite