Le pétrole ouvre en baisse à New York, encore influencé par le Brexit
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août perdait 90 cents à 46,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Avant l'ouverture new-yorkaise, les cours avaient oscillé autour de l'équilibre, avant qu'une faible tentative de rebond ne tourne court.
Tout renforcement du billet vert renchérit en effet les achats de pétrole pour les investisseurs dotés d'autres devises car le brut est libellé en dollars.
"Il est clair que c'est strictement lié au +Brexit+", a ajouté M. Larry, soulignant qu'en d'autres circonstances, l'annonce vendredi d'une nouvelle baisse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, après trois semaines d'augmentation, aurait dû conforter les attentes de baisse de la production américaine de brut, et donc les cours.
Plus tard dans la semaine, "les cours pourraient trouver un soutien si les stocks (américains de pétrole et de produits pétroliers) sont favorables, mais pour le moment, nous sommes liés à des problèmes plus vastes", au premier chef les incertitudes liées à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne après le choix exprimé jeudi par les électeurs britanniques, a précisé M. Larry.
Certains investisseurs étaient pourtant revenus sur le marché pour acheter avant l'ouverture new-yorkaise.
"De nombreux investisseurs voient les prix actuels du pétrole comme un niveau d'entrée attrayant après leur déclin de 5% vendredi. Le fait que les prix ne soient pas descendus en dessous des plus bas qu'ils avaient touchés la semaine précédente joue également sans aucun doute un rôle", ont ainsi estimé les analystes de Commerzbank.
(c) AFP