Menu
A+ A A-

Le pétrole plonge dans le sillage du Brexit alors que le marché tourne le dos au risque

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient fortement vendredi en cours d'échanges européens, lestés par une vague générale d'aversion au risque sur les marchés financiers après le vote du Royaume-Uni en faveur d'une sortie de l'Union européenne.
Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 48,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,22 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 2,15 dollars à 47,96 dollars.

Les cours du Brent et du WTI sont ainsi tombés vendredi vers 03H50 GMT, alors que les dépouillements commençaient à pencher en faveur du Brexit (pour British Exit), respectivement jusqu'à 47,54 dollars et 46,70 dollars, soit des baisses de quelque 6% et 7%.

Il serait étrange que les cours du pétrole ne dépassent pas ce vendredi les plus bas qu'ils ont atteints jeudi dernier, quant le Brent a décliné jusqu'à 46,94 dollars et le WTI jusqu'à 45,83 dollars, des plus bas en cinq semaines, estimait Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb Markets.

Cette baisse des cours était en partie imputable à l'appréciation du dollar qui, dans le sillage de la victoire du Brexit (pour British Exit), a nettement grimpé face à la livre sterling et à l'euro, s'établissant au plus haut en plus de trente ans face à la première et au plus haut depuis le 10 mars face au second, avant de légèrement ralentir la cadence.

Mais, selon M. Schieldrop, le déclin des prix du pétrole restait timide, constituant toutefois une bonne opportunité d'achat pour les investisseurs.

Le vote en faveur du Brexit est susceptible de n'avoir qu'un effet baissier léger sur l'équilibre entre l'offre et la demande du marché pétrolier dans un contexte de rééquilibrage général et de resserrement de ce marché qui se poursuit à une échelle bien plus significative, soulignait l'analyste.

De même, Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, jugeait que les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne resteraient limitées sur les fondamentaux de l'offre et de la demande propres au pétrole, même si elles pourraient se faire sentir indirectement via une aversion croissante au risque et un renforcement du dollar, entraînant une volatilité extrême comme cela a été le cas dans les échanges asiatiques.

Toutefois, le mouvement des prix pétroliers durant la nuit de jeudi à vendredi ne peut pas être considéré comme une anomalie. Le brut s'est effondré (pendant les échanges asiatiques) dans un contexte de faible volume d'échanges mais est de retour dans une fourchette de prix normale alors qu'ont débuté les échanges européens, notait M. Jakob.

Dans ce contexte, nous nous attendons à ne voir que des périodes vraiment limitées au cours desquelles les prix du Brent évolueront en dessous des 50 dollars le baril. Nous sommes également très confiants dans le fait que nous allons voir le Brent atteindre les 60 dollars le baril plus tard cette année, concluait M. Schieldrop.

Alors que la décision des Britanniques de quitter l'UE a provoqué la panique sur les marchés financiers, avec une livre qui plongeait et des Bourses en forte chute en Asie et en Europe, le Premier ministre David Cameron a annoncé sa prochaine démission de ses fonctions, tout en se voulant rassurant sur la santé économique de son pays.

Les Britanniques ont voté jeudi à 51,9% des voix pour sortir de l'Union européenne, contre 48,1% pour rester, selon les résultats définitifs publiés vendredi matin par la commission électorale.

(c) AFP


Commenter Le pétrole plonge dans le sillage du Brexit alors que le marché tourne le dos au risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite