Menu
A+ A A-

Le pétrole plonge dans le sillage du Brexit alors que le marché tourne le dos au risque

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient fortement vendredi en cours d'échanges européens, lestés par une vague générale d'aversion au risque sur les marchés financiers après le vote du Royaume-Uni en faveur d'une sortie de l'Union européenne.
Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 48,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,22 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 2,15 dollars à 47,96 dollars.

Les cours du Brent et du WTI sont ainsi tombés vendredi vers 03H50 GMT, alors que les dépouillements commençaient à pencher en faveur du Brexit (pour British Exit), respectivement jusqu'à 47,54 dollars et 46,70 dollars, soit des baisses de quelque 6% et 7%.

Il serait étrange que les cours du pétrole ne dépassent pas ce vendredi les plus bas qu'ils ont atteints jeudi dernier, quant le Brent a décliné jusqu'à 46,94 dollars et le WTI jusqu'à 45,83 dollars, des plus bas en cinq semaines, estimait Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb Markets.

Cette baisse des cours était en partie imputable à l'appréciation du dollar qui, dans le sillage de la victoire du Brexit (pour British Exit), a nettement grimpé face à la livre sterling et à l'euro, s'établissant au plus haut en plus de trente ans face à la première et au plus haut depuis le 10 mars face au second, avant de légèrement ralentir la cadence.

Mais, selon M. Schieldrop, le déclin des prix du pétrole restait timide, constituant toutefois une bonne opportunité d'achat pour les investisseurs.

Le vote en faveur du Brexit est susceptible de n'avoir qu'un effet baissier léger sur l'équilibre entre l'offre et la demande du marché pétrolier dans un contexte de rééquilibrage général et de resserrement de ce marché qui se poursuit à une échelle bien plus significative, soulignait l'analyste.

De même, Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, jugeait que les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne resteraient limitées sur les fondamentaux de l'offre et de la demande propres au pétrole, même si elles pourraient se faire sentir indirectement via une aversion croissante au risque et un renforcement du dollar, entraînant une volatilité extrême comme cela a été le cas dans les échanges asiatiques.

Toutefois, le mouvement des prix pétroliers durant la nuit de jeudi à vendredi ne peut pas être considéré comme une anomalie. Le brut s'est effondré (pendant les échanges asiatiques) dans un contexte de faible volume d'échanges mais est de retour dans une fourchette de prix normale alors qu'ont débuté les échanges européens, notait M. Jakob.

Dans ce contexte, nous nous attendons à ne voir que des périodes vraiment limitées au cours desquelles les prix du Brent évolueront en dessous des 50 dollars le baril. Nous sommes également très confiants dans le fait que nous allons voir le Brent atteindre les 60 dollars le baril plus tard cette année, concluait M. Schieldrop.

Alors que la décision des Britanniques de quitter l'UE a provoqué la panique sur les marchés financiers, avec une livre qui plongeait et des Bourses en forte chute en Asie et en Europe, le Premier ministre David Cameron a annoncé sa prochaine démission de ses fonctions, tout en se voulant rassurant sur la santé économique de son pays.

Les Britanniques ont voté jeudi à 51,9% des voix pour sortir de l'Union européenne, contre 48,1% pour rester, selon les résultats définitifs publiés vendredi matin par la commission électorale.

(c) AFP


Commenter Le pétrole plonge dans le sillage du Brexit alors que le marché tourne le dos au risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 20 mars 2025 à 17:20

    Le pétrole progresse après des sanctions américaines visant …

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi après de nouvelles sanctions du Trésor américain visant à réduire les exportations d'or noir de...

    jeudi 20 mars 2025 à 12:50

    Le pétrole se maintient dans le vert après des déclarations …

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent tout juste dans le vert jeudi, après être montés la veille à la suite d'un...

    mercredi 19 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole en hausse après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont évolué en hausse mercredi, portés par la publication du rapport hebdomadaire des stocks...

    mercredi 19 mars 2025 à 16:34

    USA: hausse plus importante qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression un peu plus marquée que prévu...

    mercredi 19 mars 2025 à 11:55

    Le pétrole freine après un accord pour un cessez-le feu part…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mercredi, plombés par un accord pour une pause des attaques sur les infrastructures énergétiques en...

    mardi 18 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole recule face à l'impact des droits de douane sur l…

    Cours de clôture: Évoluant dans le vert en début de séance, les cours du pétrole ont finalement reculé mardi alors que les...

    mardi 18 mars 2025 à 13:10

    L'escalade des tensions en mer Rouge et à Gaza attise le pét…

    Londres: Les prix du pétrole progressent mardi, sous l'effet des frappes militaires israéliennes à Gaza et des tensions en mer Rouge, qui...

    lundi 17 mars 2025 à 21:10

    Les tensions au Yémen font monter le pétrole

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé lundi, tirés par les tensions croissantes en mer Rouge, entre frappes des...

    lundi 17 mars 2025 à 17:00

    ⛽️ Les prix des carburants au plus bas de l'année

    Carburants: Les prix des carburants sont tombé à leur niveau le plus bas de l'année la semaine passée alors que la moyennes des cours de clôture hebdomadaire...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite