Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu dans un marché scrutant le référendum britannique

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient un peu jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché sans grand élan et hésitant alors que les Britanniques se rendaient aux urnes pour se prononcer sur l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne (UE).
Vers 10H25 GMT (12H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 50,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 91 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 80 cents à 49,93 dollars.

"Les cours du pétrole sont un mode attentiste en ce jour de référendum sur le +Brexit+ (pour "British Exit, la sortie de l'UE, NDLR)", observaient les analystes de Commerzbank.

"Malgré des sondages montrant un résultat serré, les marchés sont persuadés que le camp pro-UE va gagner", ce qui insufflait un certain optimisme qui alimentait l'appétit des investisseurs pour les actifs jugés à risques comme l'or noir, relevait-on chez Commerzbank.

Dans ce contexte, le dollar, une des valeurs refuges privilégiées des investisseurs, se trouvait pour sa part sous pression, ce qui soutenait les cours du brut. En effet, tout affaiblissement du billet vert rend moins onéreux et donc plus attractifs les achats d'or noir, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mercredi, les cours du pétrole avaient connu un accès de faiblesse après la publication d'une baisse inférieure aux attentes du niveau des réserves de brut aux États-Unis.

Lors de la semaine achevée le 17 juin, les réserves commerciales de brut ont reculé de 900.000 barils, selon les chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE), alors que les experts tablaient sur un recul de 1,5 million de barils.

Les investisseurs ont par ailleurs bien accueilli le fait que la production américaine d'or noir a baissé pour la "14e fois en 15 semaines pour atteindre un plus bas depuis septembre 2014", relevaient les experts de Commerzbank.

Ces données étaient de nature à encourager les récents espoirs de voir l'offre mondiale de brut, actuellement surabondante, se tasser quelque peu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu dans un marché scrutant le référendum britannique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite