Le pétrole à la hausse en Asie avant le vote des Britanniques
Les investisseurs scrutent de très près la consultation britannique, puisqu'un Brexit (British Exit) est susceptible de graves répercussions économiques au niveau mondial.
Les marchés l'ont montré la semaine dernière en dévissant lorsque les sondages donnaient gagnant le camp d'une sortie de l'UE. Mais ils se sont repris lorsque les pro-européens ont semblé reprendre du poil de la bête.
"Les marchés semblent actuellement parier sur un maintien dans l'UE", a déclaré dans une note Bernard Aw, analyste chez IG Markets.
Vers 03H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août prenait 39 cents à 49,52 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en août, s'appréciait de 34 cents à 50,22 dollars.
Mercredi, les cours ont baissé après des chiffres officiels décevants sur l'offre américaine.Les stocks d'essence ont notamment avancé, alors que les analystes s'attendaient à un déclin, et les réserves de brut ont décliné de moins d'un million de barils. Cela fait pâle figure par rapport à la chute de plus de cinq millions promise la veille par l'American Petroleum Institute (API), fédération du secteur, dans ses propres estimations.
Certains investisseurs redoutent en outre en voyant le pétrole passer au-dessus des 50 dollars, que des producteurs ne relancent des puits et contribuent ainsi à inonder un marché déjà saturé.
Les cours se sont nettement repris depuis les plus bas de février à 30 dollars. Mais ils demeurent toutefois bien en dessous de leurs records de juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars.
(c) AFP