Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse fortement après une déception sur l'offre aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont baissé mercredi après des chiffres décevants sur l'offre américaine, jugée toujours élevée, dans un marché qui s'apprêtait à vivre une fin de semaine marquée par le référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne (UE).
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu 72 cents à 49,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a reculé de 74 cents à 49,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le département de l'Energie (DoE) a publié des chiffres assez décevants", a mis en avant Andy Lipow de Lipow Oil Associates. "Les stocks de brut ont à peine baissé et les réserves de produits ont augmenté."

Selon ces chiffres, qui concernaient la semaine dernière, les stocks d'essence ont notamment avancé, alors que les analystes s'attendaient à un déclin, et les réserves de brut ont décliné de moins d'un million de barils. Cela fait pâle figure par rapport à la chute de plus de cinq millions promise la veille par l'American Petroleum Institute (API), fédération du secteur, dans ses propres estimations.

Certes, la production américaine, dont le déclin quasi-continu depuis plus de trois mois donne une lueur d'espoir à des investisseurs inquiets de la surabondance mondiale, a encore nettement baissé, mais certains observateurs commencent à s'inquiéter que les groupes américains se mettent à relancer leur activité.

Non seulement on observe des signes de vie dans le décompte des puits en activité, établi chaque vendredi par le groupe privé Baker Hughes, mais on assiste aussi à des mouvements (...) en matière de fusions et acquisitions, a souligné dans une note Matt Smith, de ClipperData.

Il rappelait notamment l'annonce en début de semaine de l'acquisition par le groupe Marathon Oil du fonds énergétique PayRock, très présent dans l'Etat de l'Oklahoma (sud).


- Négociations

Autre élément de déprime pour le marché, l'actualité au Nigeria, a noté M. Lipow, en allusion aux bruits sur un cessez-le-feu entre le gouvernement et des rebelles actifs dans la région pétrolière du Delta du Niger.

Même si l'un des principaux mouvements rebelles, les Vengeurs du Delta du Niger, nie officiellement tout accord avec le gouvernement, des rumeurs de presse affirment jeudi qu'il est prêt à négocier un accord susceptible de réduire la récente vague de sabotages au Nigeria, premier exportateur africain de pétrole.

En conséquence, les marchés s'attendent à ce que les exportations de pétrole reprennent et viennent alimenter l'offre mondiale, a expliqué M. Lipow.

Désormais, les esprits des investisseurs risquaient, comme sur les autres marchés, de se fixer sur le référendum britannique de jeudi sur l'appartenance du pays à l'Union européenne (UE), dont l'issue apparaît particulièrement incertaine au regard des derniers sondages en date.

"Vu le contexte, on peut penser que la réaction en hausse sera limitée si l'on évite un Brexit, mais que l'instabilité sera plus marquée en baisse au cas où les partisans d'une sortie l'emporteraient", a écrit Tim Evans, de Citi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse fortement après une déception sur l'offre aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite