Menu
A+ A A-

Le pétrole déçu par une baisse des stocks américains inférieure aux attentes

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole déclinaient mercredi en fin d'échanges européens, repassant sous les 50 dollars le baril dans le sillage de la publication des derniers chiffres sur les stocks américains de brut, qui ont décliné moins qu'attendu.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 49,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 81 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, lâchait 75 cents à 49,10 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, orientés à la hausse depuis le début des échanges, sont repassés dans le rouge après la publication du rapport du département américain de l'Énergie (DoE), qui a révélé un déclin des réserves américaines de brut moins important que ce que le marché anticipait.

Lors de la semaine achevée le 17 juin, les réserves commerciales de brut ont reculé de 900.000 barils à 530,6 millions de barils aux États-Unis, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un recul de 1,5 million.

Vu le contexte d'espoir de réduction de l'offre mondiale, les chiffres du DoE sont encore plus décevants par rapport aux données de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) qui avait fait état la veille d'une chute de 5,2 millions de barils de brut.

Par ailleurs, les stocks d'essence ont augmenté de 600.000 barils, alors que les experts de Bloomberg comme l'API s'attendaient à un déclin, respectivement d'un million et de 1,5 million.

Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont elles aussi progressé, de 200.000 barils, se situant entre les prévisions des experts de Bloomberg, qui tablaient sur une progression d'un million, et les données de l'API, qui avait annoncé un recul de 1,7 million.

"Le marché pétrolier est un peu pénalisé par les derniers chiffres sur les stocks américains mais on peut aussi légitimement considérer que beaucoup d'investisseurs effectuent des prises de bénéfices après la bonne tenue des cours ces dernières séances, sous l'effet d'un dollar américain affaibli" et avant l'échéance de jeudi, estimait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Le Royaume-Uni doit en effet se prononcer ce jeudi, lors d'un référendum, sur son maintien ou non au sein de l'Union européenne (UE), un scrutin dont l'issue hautement incertaine devrait entraîner une volatilité accrue sur les marchés à l'approche des premiers résultats.

"Le référendum britannique sur l'appartenance à l'UE représente un risque de marché important, même si le marché pétrolier a répercuté plus marginalement cette crainte" que les marchés d'actions et des changes, jugeait M. Dembik.

Dans ce contexte, le nouveau recul de la production américaine, qui a encore reculé de 39.000 barils par jour (b/j) à 8,677 mbj, ne suffisait pas à soutenir les cours.

"Sur le plus long terme, les investisseurs restent aussi prudents concernant l'évolution des prix, certains craignant une reprise à la hausse de la production américaine dans les mois à venir" dans la mesure où la hausse des cours pourrait encourager certains producteurs de schiste américains à relancer leurs installations pétrolières.

(c) AFP


Commenter Le pétrole déçu par une baisse des stocks américains inférieure aux attentes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite