Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, faisant une pause après un franc rebond

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont baissé mardi, sans revenir sur l'essentiel de leur fort rebond des deux précédentes séances, comme les investisseurs prenaient un peu de champ avant des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet, qui avait pris quelque trois dollars vendredi et lundi, a perdu 52 cents à 48,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août n'a reculé que de trois cents à 50,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"C'est un repli après l'essor de la veille, qui était largement dû à un mouvement d'optimisme quant au référendum sur le Brexit", a résumé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

L'ensemble des marchés financiers sont obnubilés par la perspective du référendum de jeudi sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne (UE) et ont attaqué la semaine de façon nettement optimiste quant à la victoire du camp du maintien, qui a la faveur de la majorité des investisseurs.

Un rejet du Brexit "aiderait les marchés de capitaux à travers le monde mais, aujourd'hui, les investisseurs réalisent peut-être que ce n'est pas quelque chose de si essentiel", du moins dans le monde de l'or noir, a jugé M. Lynch.

En conséquence, les investisseurs ont procédé "de façon modérée à des prises de bénéfices, à la faveur d'un renforcement du dollar", qui pèse sur les cours pétroliers car ils sont libellés en dollars, a estimé dans une note Tim Evans, de Citi.

Désormais, les investisseurs "attendent de voir ce qui va sortir des chiffres de demain sur les réserves (américaines)", a conclu M. Lynch.

En plus des stocks de brut et de produits comme l'essence, ces chiffres donneront une idée de la production hebdomadaire de pétrole aux Etats-Unis. Sa baisse régulière contribue depuis le printemps à soutenir les cours, mais certains observateurs craignent un rebond - justement encouragé par la reprise du marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, faisant une pause après un franc rebond



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite