Menu
A+ A A-

Le pétrole creuse ses pertes dans un marché sur ses gardes avant le référendum britannique

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole déclinaient nettement mardi en fin d'échanges européens, les investisseurs cherchant à engranger des bénéfices avant les données sur les stocks américains de brut mais s'éloignant également des actifs les plus risqués à deux jours d'un vote décisif sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 49,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 93 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 1,05 dollar à 48,32 dollars.

Je pense que des prises de bénéfices avant les données sur les stocks américains sont sans aucun doute l'une des raisons expliquant que les prix du pétrole aient reculé, d'autant plus que ces derniers avaient fortement augmenté lors des deux précédents jours d'échanges, expliquait à l'AFP Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Après une petite période de déprime, les cours ont en effet très fortement rebondi depuis vendredi, dans un contexte financier général de retour de l'appétit au risque et de baisse du dollar, celle-ci étant favorable au marché de l'or noir.

En outre, selon M. Razaqzada, le pétrole a été incapable de dissocier sa trajectoire de celle des actifs à risque, qui continuent d'évoluer au rythme des mouvements de la livre britannique à mesure que l'on se rapproche du référendum devant décider ce jeudi de l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'UE.

Le couple livre/dollar a (ce mardi) annulé sa précédente avance après que de nouveaux sondages ont montré que le soutien en faveur du Brexit (pour British Exit, soit une sortie du Royaume-Uni de l'UE) avait très légèrement augmenté, ce qui, en plus de l'appréciation du dollar et de prises de bénéfices, a pu avoir une influence sur les prix de l'or noir, estimait Fawad Razaqzada.

Mais pour Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, la direction haussière prise par le dollar a joué un rôle plus important dans la baisse des cours du brut que le positionnement des investisseurs par rapport au risque.

Or, tout renforcement du dollar pèse sur les achats de pétrole, libellés en billets verts et donc rendus plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

De leur côté, les analystes de Commerzbank jugeaient que la confiance actuelle quant à l'issue du référendum était sans doute exagérée alors que ces derniers jours ont prouvé combien l'opinion publique pouvait se retourner rapidement. Dans ce contexte, les pertes enregistrées (ce mardi) par les cours sont logiques, ajoutaient-ils.

Par ailleurs, la possible mise en place d'un cessez-le-feu au Nigeria entre les rebelles --qui ont intensifié ces dernières semaines leurs attaques contre des installations pétrolières-- et le gouvernement pesait également sur les prix car cela pourrait mettre un terme aux interruptions de production qui ont soutenu les cours dernièrement.

Dans ce contexte, les investisseurs seront particulièrement attentifs aux nouvelles données hebdomadaires sur les réserves américaines de brut attendues mercredi, dont la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) donnera ses propres estimations dès ce mardi après la clôture des échanges.

(c) AFP


Commenter Le pétrole creuse ses pertes dans un marché sur ses gardes avant le référendum britannique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite