Les cours du pétrole en retrait en Asie
Vers 03H40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet perdait 16 cents à 49,21 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en août, reculait de 23 cents à 50,42 dollars.
"Le pétrole est dominé depuis une semaine par les sentiments généraux du marché, et pas tellement par des facteurs spécifiques au pétrole", a déclaré à Bloomberg News Angus Nicholson, de IG.
"Cela risque de continuer ainsi toute la semaine. Le vote sur le Brexit est dans tous les esprits", a-t-il ajouté.
Les cours pétroliers ont nettement progressé lundi, les investisseurs réagissant moins à une actualité spécifique à l'or noir qu'à un essor des marchés mondiaux et à un affaiblissement du dollar, liés à un apaisement des craintes d'un Brexit.
Les marchés se sont beaucoup inquiétés des risques d'une sortie de l'UE du Royaume-Uni quand les sondages donnaient la semaine dernière gagnant le camp du Brexit. La Banque d'Angleterre et le FMI ont en effet mis en garde contre une possible récession aux répercussions mondiales.Mais les derniers sondages suggèrent un glissement en faveur d'un maintien dans l'Union européenne après le meurtre de la députée pro-UE Jo Cox.
Les investisseurs vont guetter mercredi les chiffres hebdomadaires des réserves américaines de brut pour jauger la demande au sein de la première économie mondiale.
(c) AFP