Menu
A+ A A-

Le pétrole galvanisé par un dollar affaibli dans un marché plus enclin au risque

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur ascension lundi en fin d'échanges européens, à l'unisson des autres marchés mondiaux, qui reprenaient des couleurs à mesure que les craintes d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) semblaient s'estomper.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 50,30 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet gagnait 1,14 dollar à 49,12 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir creusé leurs pertes la majeure partie de la semaine dernière, ont nettement rebondi à compter de vendredi dans un marché renouant avec l'optimisme alors que le risque d'un Brexit (pour "British Exit") lors du référendum de jeudi a paru soudain compromis par le meurtre d'une députée pro-européenne jeudi en Angleterre, ce que sont venus confirmer les derniers sondages publiés au cours du week-end.

Le premier sondage effectué depuis le drame, conduit vendredi et samedi par l'institut Survation, place le maintien dans l'UE en tête à 45%, devant une sortie de l'UE à 42%, alors que leur précédente enquête concluait au résultat exactement inverse. Un sondage YouGov, dont le tiers des réponses a été recueillie avant le meurtre, accorde une légère avance aux pro-UE, à 44% contre 43%.

La moyenne des sondages, favorable au camp du Brexit la semaine dernière, donnait dimanche les deux camps à égalité parfaite.

Or, le regain d'appétit pour le risque des investisseurs les a conduits à se détourner des valeurs refuges qu'ils avaient jusqu'alors privilégiées, notamment le dollar. Ce dernier a continué à nettement baisser lundi, ce qui favorise les achats d'or noir, libellés en billets verts et donc rendus moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Les prix du pétrole ont bondi pour une seconde journée, après avoir enregistré six jours consécutifs de pertes la semaine dernière, bénéficiant de la chute du dollar et d'un sursaut des marchés actions", relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Selon l'analyste, un Brexit pourrait en effet avoir des répercussions sur la croissance mondiale et serait également susceptible d'entraîner une ruée vers la sécurité que représente le dollar, ce qui explique que cette éventualité soit considérée comme de mauvais augure pour le pétrole.

Plusieurs analystes estimaient ainsi qu'un vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'UE ce jeudi pourrait faire retomber le baril de pétrole aux alentours des 40 dollars.

"Le fort rebond du prix du pétrole ces deux derniers jours est probablement une bonne indication de l'appétit solide pour l'achat de brut dès qu'il redescend en dessous des 50 dollars le baril", jugeait Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb Markets.

Ce dernier soulignait toutefois que même si un vote pour le Brexit serait dommageable pour le prix du Brent à court terme, ses effets sur la demande de pétrole ne seraient que faiblement négatifs.

"Alors que l'humeur générale sur les marchés financiers pourrait être à la déprime pendant un certain temps (en cas de Brexit), l'équilibre entre l'offre et la demande de pétrole ne devrait pas être beaucoup touchée", concluait M. Schieldrop.

(c) AFP

Commenter Le pétrole galvanisé par un dollar affaibli dans un marché plus enclin au risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite