Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, porté par un regain d'optimisme sur les marchés

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient lundi en cours d'échanges européens, profitant d'un regain d'optimisme des investisseurs à trois jours du référendum au Royaume-Uni sur l'appartenance du pays à l'Union européenne (UE).
Vers 10H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 50,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,91 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet gagnait 1,83 dollar à 48,86 dollars.

Les cours du pétrole se sont repris de façon spectaculaire depuis vendredi: la baril de Brent a pris environ 3 dollars et s'est même hissé au-dessus du seuil de 50 dollars, observaient les analystes de Commerzbank.

Ce rebond est principalement à mettre sur le compte, comme d'ailleurs les pertes qui l'ont précédé, du contexte global sur les marchés, poursuivait-on chez Commerzbank.

En effet, les cours sont particulièrement sensibles ses dernières semaines aux fluctuations du moral des investisseurs sur les marchés mondiaux, laissant quelque peu de côté les fondamentaux de l'offre et de la demande du marché de l'or noir.

Une ton plus optimiste s'est emparé des marchés pour le début de la dernière semaine avant le référendum sur le +Brexit+ (pour British exit), notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les actifs risqués - en particulier les actions, le pétrole et la livre britannique - sont brusquement montés tandis que les valeurs refuges que sont l'or et le yen subissaient des ventes dans un changement de tonalité sur les marchés qui en a pris beaucoup par surprise, poursuivait l'analyste.

Les analystes attribuaient ce regain d'optimisme des investisseurs au fait que les derniers sondages publiés au Royaume-Uni ont montré un sursaut du soutien au camp pro-maintien du pays au sein de l'UE quelques jours après le meurtre de la députée travailliste pro-européenne Jo Cox.

Le regain d'appétit des investisseurs pour les actifs à risque soutenait ainsi les cours de l'or noir comme l'accès de faiblesse que subissait du coup le dollar, qui est vu comme une valeur refuge par les investisseurs.

La baisse du billet vert rend moins onéreux et donc plus attractifs les achats de brut, libellés dans la devise américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Cependant, même si l'appétit pour le risque s'est dernièrement renforcé, le climat (sur le marché) reste tendu, prévenaient les experts de Commerzbank, pour qui seul un vote pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE pourrait apporter un peu de calme alors que les fondamentaux de l'or noir n'apportent que peu d'impulsion aux cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, porté par un regain d'optimisme sur les marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite