Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend du poil de la bête sur fond de probabilité moindre d'un Brexit

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole progressaient nettement vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché qui se focalisait à nouveau sur son rééquilibrage annoncé grâce à l'apaisement des craintes entourant une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 48,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,50 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 1,35 dollar à 47,56 dollars.

Les prix du pétrole rebondissent d'abord et avant tout... après avoir chuté pendant six jours consécutifs, et aussi grâce à la petite mais générale amélioration de l'appétit pour le risque depuis jeudi en réponse au recul des inquiétudes autour du Brexit, commentait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Les cours du Brent et du WTI sont en effet tombés respectivement jeudi et vendredi au plus bas en cinq semaines, le premier chutant jusqu'à 46,94 dollars, un minimum depuis le 12 mai, tandis que le second a plongé jusqu'à 45,83 dollars, un minimum depuis le 13 mai.

L'aversion au risque sur le marché des changes, qui s'est manifestée par un renforcement du dollar, des inquiétudes entourant des perspectives macroéconomiques pessimistes et le risque politique associé à une possible sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ont tous l'air (d'avoir) pesé sur le moral des investisseurs, entraînant le pétrole, comme les autres matières premières, à la baisse, relevait Damien Cox, analyste chez Accenture.

Ainsi pour Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, le pétrole n'a pas été affecté par une dégradation de ses fondamentaux de l'offre et de la demande mais par le besoin des investisseurs spéculatifs de réduire leur exposition au risque au cours d'une semaine dominée par les craintes de Brexit sur l'ensemble des places financières mondiales.

Mais les marchés se sont repris jeudi du fait d'une diminution des craintes d'un +Brexit+ après la suspension de la campagne pour le référendum du 23 juin consécutive au meurtre d'une députée pro-UE, ce qui a permis au pétrole d'annuler vendredi ses pertes de la veille, commentait Mike van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

L'hypothèse est que ces événements tragiques vont faire pencher les indécis vers un vote pour le maintien et ainsi éventuellement renverser un peu de l'avance récemment prise par les partisans d'une sortie, poursuivait Mike van Dulken, alors que les derniers sondages donnaient jusqu'à présent le camp pro-Brexit gagnant.

L'aversion générale au risque favorisée par les craintes d'une sortie du Royaume-Uni de l'UE semblait ainsi s'apaiser vendredi, poussant les investisseurs à se détourner à nouveau du dollar pour favoriser des actifs plus risqués.

Or, tout affaiblissement du dollar bénéficie aux achats d'or noir, qui sont libellés en billets verts et donc rendus moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

En outre, du côté de l'offre et de la demande propres au marché pétrolier, M. Hansen estimait que le risque d'interruptions de production au Nigeria, en Libye et au Venezuela allait continuer de soutenir le processus de rééquilibrage du marché.

Les producteurs américains en attendant auront besoin d'un baril de pétrole bien au-dessus des 50 dollars durant une période prolongée de plusieurs mois avant que cela commence à inverser le déclin de la production, concluait l'analyste de Saxo Bank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend du poil de la bête sur fond de probabilité moindre d'un Brexit



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite