Le pétrole rebondit en Asie
Selon les analystes, les investisseurs estiment que le meurtre d'une députée pro-Union européenne dans le nord de l'Angleterre augmente les chances d'un vote des Britanniques pour rester dans l'UE lors du référendum prévu la semaine prochaine.
Le meurtre de la députée travailliste Jo Cox a mis un coup d'arrêt brutal à la campagne électorale jusqu'au weekend.
Les marchés asiatiques sont repartis à la hausse vendredi et l'apaisement des craintes quant à un Brexit explique que les investisseurs se détournent du dollar pour se tourner vers des investissements plus risqués.
Tout affaiblissement du dollar bénéficie au marché du brut, qui est libellé en billets verts, car il favorise les acheteurs munis d'autres devises.
Vers 04H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet gagnait 35 cents à 46,56 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en août, prenait 55 cents à 47,74 dollars.
"Le dollar a légèrement reflué ce matin et cela a creusé l'appétit des marchés pour le pétrole", a dit Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.
A Londres, le Brent a perdu 1,78 dollar à 47,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), au plus bas en clôture depuis le 9 mai.