Le pétrole ouvre en baisse avant les stocks américains
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet perdait 75 cents à 47,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Après la clôture de mardi, la fédération professionnelle API a estimé que les stocks de brut ont augmenté de 1,1 million de barils durant la semaine achevée le 10 juin, ceux d'essence de 2,2 millions de barils et ceux de produits distillés, fioul de chauffage compris, de 3,7 millions de baril.
"Dans le cas où les données de l'API seraient confirmées par le DoE cet après-midi, une pression supplémentaire à la baisse est attendue, en particulier si la production américaine enregistre une nouvelle hausse hebdomadaire", a souligné Tamas Varga, chez PVM.
Toutefois, "cela reste à confirmer, et puis il faut attendre de voir ce que fera la Réserve fédérale" américaine, a souligné Carl Larry, chez Frost & Sullivan.
La Fed doit en effet achever à 20h00 GMT une réunion de deux jours très surveillée. La plupart des investisseurs s'attendent à ce qu'elle sursoie une nouvelle fois à une hausse des taux d'intérêt qui aurait été de nature à renforcer le dollar. Ils guetteront tout indice permettant d'entrevoir si un resserrement monétaire reste envisagé pour juillet ou la fin de l'année.
Dans le cas contraire, "il est possible qu'on voie les prix du pétrole rebondir si on assiste à une chute du dollar", a souligné M. Larry.
(c) AFP