Menu
A+ A A-

Le pétrole reste sous pression avant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole creusaient leurs pertes mercredi en cours d'échanges européens, lestés par de premières données décevantes sur les stocks américains de brut et souffrant toujours d'un environnement général de défiance sur les marchés à l'approche du référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne (UE).
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 49,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 70 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet lâchait 50 cents à 47,99 dollars.

Les cours du Brent et du WTI ont clôturé en baisse mardi pour la quatrième séance consécutive, dans le sillage des données de l'American Petroleum Institute (API) suggérant une hausse des réserves de brut la semaine dernière aux États-Unis, avant les données officielles du département américain de l'Énergie (DoE) attendues à 14H30 GMT, relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Alors que les investisseurs s'attendaient à voir une baisse des stocks de plus de 2 millions de barils, les chiffres de la fédération professionnelle API ont en réalité fait état d'une progression de 1,2 million de barils des réserves américaines de brut la semaine dernière, ainsi que d'une hausse prononcée des stocks d'essence et de produits distillés, qui, selon elle, ont augmenté de respectivement 2,3 millions de barils et 3,7 millions de barils, notait Tamas Varga, analyste chez PVM.

Or, même si ces statistiques sont généralement considérées comme moins fiables que les chiffres officiels du DoE, elles ont retenu l'attention des investisseurs et contribué à peser sur les cours du pétrole.

"Dans le cas où les données de l'API seraient confirmées par le DoE cet après-midi, une pression supplémentaire à la baisse est attendue, en particulier si la production américaine enregistre une nouvelle hausse hebdomadaire", estimait M. Varga.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg pourtant, le rapport du DoE devrait montrer une baisse des réserves de brut de 2,325 millions de barils, ainsi qu'un déclin des stocks d'essence de 175.000 barils et une stabilisation des réserves de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

Mais les prix de l'or noir étaient également pénalisés, selon M. Van Dulken, par le dernier rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) publié mardi qui, quoique anticipant une hausse de la demande mondiale de pétrole en 2016 et 2017, a prévenu que le marché ne devrait pas se rééquilibrer avant le courant de l'année prochaine.

L'environnement général sur les places financières mondiales restait par ailleurs marqué par la fébrilité et la prudence, les investisseurs attendant, pour prendre des positions plus fermes, l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) ce mercredi ainsi que le résultat du référendum du 23 juin sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne.

L'éventualité d'une sortie du Royaume-Uni de l'UE, appelée "Brexit", était en effet source d'inquiétudes croissantes sur les marchés mondiaux, les investisseurs cherchant au maximum à se prémunir d'un tel risque auprès de valeurs considérées comme refuges, à l'image du yen, du franc suisse ou encore de l'or.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste sous pression avant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite