Quatrième séance de baisse pour le pétrole, victime des autres marchés
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a perdu 39 cents à 48,49 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a cédé 52 cents à 49,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), finissant sous le seuil des 50 dollars pour la première fois depuis le 3 juin.
Le marché du brut se laisse emporter par la dégradation générale du moral liée à l'économie, a commenté Matt Smith, chez ClipperData.
Par ailleurs, a-t-il noté, un rapport de l'Agence internationale de l'énergie paru mardi n'a pas été assez optimiste pour réorienter les prix du brut.
L'AIE a expliqué que la consommation mondiale de pétrole augmentera plus que prévu en 2016 et conservera sa vigueur en 2017, tandis que la production d'or noir faiblit, ce qui signifie que le marché devrait retrouver son équilibre au second semestre de cette année.
Pour autant l'impact sur les cours du brut, qui ont presque doublé depuis février, devrait rester limité en raison des stocks excédentaires restant à écouler, selon l'AIE.
Pour Tim Evans, chez Citi, ce rapport a été considéré par le marché comme une confirmation de ce qu'il savait déjà plutôt qu'une nouvelle fraîche.
Par ailleurs, le marché attendait la publication mercredi des chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Energie (DoE) sur le niveau des stocks de pétrole et de produits pétroliers, ainsi que la production nationale.
M. Smith a indiqué qu'il tablait sur un nouveau reflux des stocks de brut, ce qui selon lui pourrait provoquer un petit rebond après quatre séances de baisse.
Une première estimation des stocks doit être fournie en soirée par la fédération professionnelle API.
(c) AFP