Menu
A+ A A-

Quatrième séance de baisse pour le pétrole, victime des autres marchés

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en baisse mardi pour une quatrième séance de suite, surtout pénalisés par le regain du dollar et la déstabilisation des marchés financiers mondiaux avant le référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a perdu 39 cents à 48,49 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a cédé 52 cents à 49,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), finissant sous le seuil des 50 dollars pour la première fois depuis le 3 juin.

Le marché du brut se laisse emporter par la dégradation générale du moral liée à l'économie, a commenté Matt Smith, chez ClipperData.

Selon lui, les inquiétudes des investisseurs, manifeste dans la baisse des marchés d'actions, se reflétait également dans la hausse du dollar. Or toute hausse du dollar a tendance à peser sur les cours du brut, qui sont libellés en billets verts, car elle pénalise les acheteurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, a-t-il noté, un rapport de l'Agence internationale de l'énergie paru mardi n'a pas été assez optimiste pour réorienter les prix du brut.

L'AIE a expliqué que la consommation mondiale de pétrole augmentera plus que prévu en 2016 et conservera sa vigueur en 2017, tandis que la production d'or noir faiblit, ce qui signifie que le marché devrait retrouver son équilibre au second semestre de cette année.

Pour autant l'impact sur les cours du brut, qui ont presque doublé depuis février, devrait rester limité en raison des stocks excédentaires restant à écouler, selon l'AIE.

Pour Tim Evans, chez Citi, ce rapport a été considéré par le marché comme une confirmation de ce qu'il savait déjà plutôt qu'une nouvelle fraîche.

Par ailleurs, le marché attendait la publication mercredi des chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Energie (DoE) sur le niveau des stocks de pétrole et de produits pétroliers, ainsi que la production nationale.

M. Smith a indiqué qu'il tablait sur un nouveau reflux des stocks de brut, ce qui selon lui pourrait provoquer un petit rebond après quatre séances de baisse.

Mais les investisseurs pourraient aussi sanctionner l'annonce d'une nouvelle augmentation de la production américaine, a-t-il estimé, alors que les investisseurs s'inquiètent déjà qu'un baril à plus de 50 dollars pousse les producteurs à relancer des opérations de pompage que la baisse des cours les avait convaincus d'arrêter ou ralentir.

Une première estimation des stocks doit être fournie en soirée par la fédération professionnelle API.

M. Smith et M. Evans ont estimé que, à côté de la baisse des réserves de brut, les stocks d'essence et de produits distillés devraient avoir peu évolué, M. Smith estimant même qu'ils pourraient avoir augmenté durant la semaine achevée le 10 juin.

(c) AFP

Commenter Quatrième séance de baisse pour le pétrole, victime des autres marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    lundi 28 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole baisse en l'absence de signe de désescalade comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, en l'absence d'amélioration sur le champ de la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 17:31

    Le pétrole baisse sans nouveau signe de désescalade commerci…

    New York: Les cours du pétrole sont dans le rouge lundi, avec un pessimisme renouvelé du marché sur la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 13:50

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: La semaine passée, les prix des carburants sont repartis en forte hausse alors que le cours du pétrole était remonté légèrement. La...

    lundi 28 avril 2025 à 11:20

    Le pétrole se stabilise avec l'accalmie de la guerre commerc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, les investisseurs restant prudents face à l'accalmie de la guerre commerciale entre Washington et...

    lundi 28 avril 2025 à 10:41

    Galp Energia: bénéfice plombé par la production de pétrole a…

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au premier trimestre 2025 un bénéfice net ajusté...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite