Menu
A+ A A-

Le pétrole finit encore en baisse, le rééquilibrage se fait attendre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont encore fini en baisse lundi, les espoirs de rééquilibrage du marché résistant mal à des perspectives de production meilleures au Canada et en Afrique, et à des inquiétudes pour la demande mondiale.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a perdu 19 cents à 48,88 dollars sur le New York Mercantile Exchange, alignant une troisième séance de repli de suite.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a également cédé 19 cents, à 50,35 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le fait que la Libye puisse retrouver un niveau de stabilité qui pourrait permettre au gouvernement reconnu par l'ONU de contrôler la plupart des terminaux d'exportation de pétrole" était selon Mike Lynch, de Strategic Energy and Economic Research, un facteur de baisse des cours.

En effet, a-t-il noté, le pétrole libyen est de particulièrement bonne qualité, et "pèse plus sur le marché que le pétrole lourd" des sables bitumineux canadiens, dont l'exploitation reprend après les incendies de mai, tandis qu'au Nigeria un espoir de négociations entre le groupe rebelle des Vengeurs du delta du Niger et les autorités permet également aux investisseurs d'anticiper une normalisation de cette source d'approvisionnement.

Selon un rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) paru lundi et cité par Matt Smith, de ClipperData, la production du cartel avait chuté de 100.000 barils par jour le mois dernier, dont 250.000 barils par jour pour le seul Nigeria, ce manque à gagner étant partiellement compensé par l'augmentation de la production iranienne et koweitienne.


- Inquiétude générale

Hors OPEP, les investisseurs commencent aussi à se demander si la production des Etats-Unis ne va pas recommencer à augmenter, vu l'augmentation du nombre de puits de pétrole en activité annoncée vendredi, pour la deuxième fois de suite, par la société de services pétroliers Baker Hugues.

"Si cela arrive une troisième fois, on dira que c'est une tendance et on verra encore les prix perdre leur élan", a dit Oliver Sloup, chez iiTrader. "Les investisseurs qui avaient parié sur la hausse des cours prendront leurs bénéfices".

Enfin des inquiétudes du côté de la demande reviennent tarauder les investisseurs, après notamment des chiffres mitigés sur l'économie chinoise évoqués par M. Lynch.

"Les investisseurs sont effrayés par la perspective d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les conséquences économiques d'une potentielle hausse des taux américains cet été et des inquiétudes renouvelées concernant la demande chinoise", a énuméré pour sa part Fawad Razaqzada, chez City Index, ce qui pesait particulièrement sur les marchés d'actions et de matières premières.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit encore en baisse, le rééquilibrage se fait attendre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite