Le pétrole finit encore en baisse, le rééquilibrage se fait attendre
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a perdu 19 cents à 48,88 dollars sur le New York Mercantile Exchange, alignant une troisième séance de repli de suite.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a également cédé 19 cents, à 50,35 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
"Le fait que la Libye puisse retrouver un niveau de stabilité qui pourrait permettre au gouvernement reconnu par l'ONU de contrôler la plupart des terminaux d'exportation de pétrole" était selon Mike Lynch, de Strategic Energy and Economic Research, un facteur de baisse des cours.
Selon un rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) paru lundi et cité par Matt Smith, de ClipperData, la production du cartel avait chuté de 100.000 barils par jour le mois dernier, dont 250.000 barils par jour pour le seul Nigeria, ce manque à gagner étant partiellement compensé par l'augmentation de la production iranienne et koweitienne.
- Inquiétude générale
Hors OPEP, les investisseurs commencent aussi à se demander si la production des Etats-Unis ne va pas recommencer à augmenter, vu l'augmentation du nombre de puits de pétrole en activité annoncée vendredi, pour la deuxième fois de suite, par la société de services pétroliers Baker Hugues.
"Si cela arrive une troisième fois, on dira que c'est une tendance et on verra encore les prix perdre leur élan", a dit Oliver Sloup, chez iiTrader. "Les investisseurs qui avaient parié sur la hausse des cours prendront leurs bénéfices".
Enfin des inquiétudes du côté de la demande reviennent tarauder les investisseurs, après notamment des chiffres mitigés sur l'économie chinoise évoqués par M. Lynch.
(c) AFP