Menu
A+ A A-

Le pétrole déprimé, à l'image des marchés mondiaux, par un contexte économique incertain

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient toujours en baisse lundi en fin d'échanges européens, dans un marché ayant perdu son optimisme débordant sur fond de craintes macroéconomiques grandissantes et d'incertitudes sur la poursuite du resserrement de l'offre.
Vers 16H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 50,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 25 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 26 cents à 48,81 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, malgré une timide tentative de rebond vers 15H00 GMT, restaient orientés à la baisse après avoir nettement chuté depuis jeudi sur fond d'aversion croissante au risque parmi les investisseurs et de d'inquiétudes grandissantes concernant une possible reprise de la production américaine.

Selon Fawad Razaqzada, analyste chez City Index, plusieurs raisons expliquaient ce fort déclin des cours à la fin de la semaine dernière et ce lundi, au premier rang desquelles un renforcement du dollar et une nette hausse de l'aversion au risque sur les marchés mondiaux.

Les investisseurs sont effrayés par la perspective d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les conséquences économiques d'une potentielle hausse des taux américains cet été et des inquiétudes renouvelées concernant la demande chinoise, détaillait M. Razaqzada, qui en voulait pour preuve l'effondrement des marchés boursiers mondiaux et l'attractivité exercée par les actifs considérés comme des valeurs refuges telles que les obligations d'État, le yen et l'or.

En outre, le fait que le nombre de puits de forage en activité ait augmenté de trois unités supplémentaires la semaine dernière aux États-Unis, selon un décompte publié vendredi par le groupe privé Baker Hughes, a également contribué a peser sur les prix du brut, faisant craindre une reprise de la production américaine encouragée par la remontée des cours au niveau des 50 dollars le baril.

Aussi pour Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, la tentative de rebond des cours observée plus tôt dans les échanges européens était surtout due à des facteurs techniques, les fondamentaux de l'offre et de la demande ne permettant guère à eux seuls d'expliquer cette reprise.

L'analyste soulignait en particulier que le nouvel affaiblissement du dollar avait pu bénéficier au pétrole, dont les achats sont libellés dans cette monnaie et sont donc rendus moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais bien que la hausse du pétrole pourrait encore le conduire vers les 60 dollars le baril et même 70 dollars, (...) il faut se souvenir que la surabondance mondiale d'or noir ne devrait pas être éradiquée complètement dans un avenir proche, même si le marché apparaît beaucoup plus resserré qu'il ne l'était au début de l'année grâce à des interruptions mondiales de production non planifiées et un déclin de l'offre américaine, prévenait M. Razaqzada.

Dans son dernier rapport mensuel publié ce lundi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a en effet confirmé entrevoir un rééquilibrage du marché pétrolier au cours des prochains trimestres, après un long épisode de surproduction massive.

Cette correction est suggérée alors que la demande mondiale doit progresser de 1,2 million de barils par jour (mbj) à 94,2 mbj cette année, la production hors-OPEP se contractant parallèlement de 0,74 mbj, selon les prévisions de l'organisation, qui confirme ses précédentes estimations.

(c) AFP

Commenter Le pétrole déprimé, à l'image des marchés mondiaux, par un contexte économique incertain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite