Logo

Statoil confirme le potentiel de gisements pétroliers à l'est du Canada

prix du petrole MontréalMontréal: Des gisements de pétrole découverts en 2013 au large de Terre-Neuve, à l'Est du Canada, contiennent entre 300 et 600 millions de barils de brut, a indiqué vendredi la société pétrolière norvégienne Statoil après y avoir percé neuf puits.
Au terme de cette campagne exploratoire menée au large de l'île, dans l'Atlantique nord, Statoil estime que ces réserves sont comprises "dans la fourchette de 300 à 600 millions de barils récupérables tel qu'estimé initialement en 2013, mais probablement dans la limite basse de cette fourchette".

Le pétrole se situe dans le Flemish Pass Basin, une formation géologique encore peu explorée, à 500 km au nord-est de Saint-Jean de Terre-Neuve, selon le communiqué du pétrolier.

"Le Flemish Pass Basin est une zone frontière de 30.000 km2 où seulement 17 puits ont été forés", a remarqué Erling Vagnes, vice-président de Statoil Exploration, notant que Terre-Neuve est "une zone d'exploration clé" pour le groupe norvégien.

Le producteur d'hydrocarbures poursuit en outre l'évaluation des réserves dans la région de la Bay du Nord, également dans le Flemish Pass Basin, a-t-il indiqué.

Il y a notamment découvert deux nouveaux gisements: à Bay de Verde et à Baccalieu.

Les résultats des forages continuent d'être étudiés par Statoil afin de juger de la pertinence à se lancer dans l'exploitation des réserves du Flemish Pass Basin, a noté Paul Fulton, président de Statoil Canada.

(c) AFP

Commenter Statoil confirme le potentiel de gisements pétroliers à l'est du Canada

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.