Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle et finit en baisse

prix du petrole New YorkNew York: Au plus haut depuis près d'un an lors des trois précédentes séances, les cours pétroliers se sont repliés jeudi, comme certains investisseurs prenaient leurs bénéfices à la suite de cette embellie.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a perdu 67 cents à 50,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange, enregistrant sa première séance de baisse de la semaine après avoir systématiquement fini au plus haut depuis juillet 2015.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a reculé de 56 cents à 51,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi après trois séances au plus haut de 2016.

Après un tel essor, le marché pétrolier a logiquement pâti jeudi de "prises de bénéfice", a estimé John Kilduff d'Again Capital, remarquant plus largement que "l'ensemble des marchés mondiaux sont en baisse" sur fond d'inquiétudes sur les perspectives économiques internationales.

Depuis février, où ils étaient tombés au plus bas depuis 2003, les cours de l'or noir ont presque doublé en profitant d'une conjonction d'éléments laissant espérer une résorption de l'offre, notamment une baisse de la production américaine.

Malgré sa baisse de jeudi, "le marché reste très solide", a estimé Carl Larry de Frost & Sullivan. "On va attaquer la semaine prochaine en forme et peut-être même viser les 55 dollars !"


- Force du dollar

Pour le moment, les cours semblaient marquer le pas dans un volume d'échanges limités ainsi qu'une actualité pétrolière réduite, y compris en ce qui concerne les problèmes de productions à travers le monde, soutien notable du marché lors des dernières semaines.

Le département américain de l'Energie (DoE) a toutefois publié des chiffres donnant la mesure de ces perturbations, en estimant que la production représentait 3,6 millions de barils en moins par jour (bj), dont 2,5 millions de bj pour les seuls Canada, Libye et Nigeria.

Parmi les facteurs défavorables, "le dollar se renforce après l'annonce d'inscriptions au chômage moindres que prévu aux Etats-Unis", a remarqué dans une note Tim Evans de Citi.

La force du dollar pâtit aux échanges pétroliers, puisqu'ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent moins intéressants, et le billet vert avait plutôt donné un soutien au marché de l'or noir depuis le début de la semaine en chutant à la suite de chiffres mensuels très décevants sur l'emploi aux Etats-Unis.

En ce qui concerne le marché du pétrole, même si son petit déclin a le potentiel pour se développer en recul plus notable, cela ressemble plutôt pour le moment à un modeste rééquilibrage technique en baisse (...) plutôt qu'à un changement majeur de tendance, a conclu M. Evans.

La dynamique actuelle, l'humeur du marché, l'absence de toute nouvelle baissière et les interruptions de production qui restent importantes suggèrent que la hausse des prix va continuer, ont de leur côté estimé les analystes de Commerzbank.

Ils remarquaient que les investisseurs ne s'étaient pas laissés abattre la veille par l'annonce d'un rebond hebdomadaire de la production américaine, le premier depuis trois mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle et finit en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite