Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle et finit en baisse

prix du petrole New YorkNew York: Au plus haut depuis près d'un an lors des trois précédentes séances, les cours pétroliers se sont repliés jeudi, comme certains investisseurs prenaient leurs bénéfices à la suite de cette embellie.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a perdu 67 cents à 50,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange, enregistrant sa première séance de baisse de la semaine après avoir systématiquement fini au plus haut depuis juillet 2015.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a reculé de 56 cents à 51,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi après trois séances au plus haut de 2016.

Après un tel essor, le marché pétrolier a logiquement pâti jeudi de "prises de bénéfice", a estimé John Kilduff d'Again Capital, remarquant plus largement que "l'ensemble des marchés mondiaux sont en baisse" sur fond d'inquiétudes sur les perspectives économiques internationales.

Depuis février, où ils étaient tombés au plus bas depuis 2003, les cours de l'or noir ont presque doublé en profitant d'une conjonction d'éléments laissant espérer une résorption de l'offre, notamment une baisse de la production américaine.

Malgré sa baisse de jeudi, "le marché reste très solide", a estimé Carl Larry de Frost & Sullivan. "On va attaquer la semaine prochaine en forme et peut-être même viser les 55 dollars !"


- Force du dollar

Pour le moment, les cours semblaient marquer le pas dans un volume d'échanges limités ainsi qu'une actualité pétrolière réduite, y compris en ce qui concerne les problèmes de productions à travers le monde, soutien notable du marché lors des dernières semaines.

Le département américain de l'Energie (DoE) a toutefois publié des chiffres donnant la mesure de ces perturbations, en estimant que la production représentait 3,6 millions de barils en moins par jour (bj), dont 2,5 millions de bj pour les seuls Canada, Libye et Nigeria.

Parmi les facteurs défavorables, "le dollar se renforce après l'annonce d'inscriptions au chômage moindres que prévu aux Etats-Unis", a remarqué dans une note Tim Evans de Citi.

La force du dollar pâtit aux échanges pétroliers, puisqu'ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent moins intéressants, et le billet vert avait plutôt donné un soutien au marché de l'or noir depuis le début de la semaine en chutant à la suite de chiffres mensuels très décevants sur l'emploi aux Etats-Unis.

En ce qui concerne le marché du pétrole, même si son petit déclin a le potentiel pour se développer en recul plus notable, cela ressemble plutôt pour le moment à un modeste rééquilibrage technique en baisse (...) plutôt qu'à un changement majeur de tendance, a conclu M. Evans.

La dynamique actuelle, l'humeur du marché, l'absence de toute nouvelle baissière et les interruptions de production qui restent importantes suggèrent que la hausse des prix va continuer, ont de leur côté estimé les analystes de Commerzbank.

Ils remarquaient que les investisseurs ne s'étaient pas laissés abattre la veille par l'annonce d'un rebond hebdomadaire de la production américaine, le premier depuis trois mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle et finit en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite