Menu
A+ A A-

Le pétrole maintient son cap haussier, sur fond de stocks américains en baisse

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole conservaient leur élan haussier mercredi en fin d'échanges européens, se trouvant confortés par une baisse des stocks américains de brut en ligne avec les attentes du marché et bénéficiant par ailleurs de signes encourageants sur la demande.
Vers 16H20 GMT (18H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 52,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 97 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 81 cents à 51,17 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui profitaient depuis le début de la séance de prévisions d'une baisse des réserves américaines de brut la semaine dernière, ont vu leur optimisme conforté après la publication des chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE), même s'ils ont également fait état d'une augmentation de la production aux États-Unis.

Lors de la semaine achevée le 3 juin, les réserves commerciales de brut ont reculé de 3,2 millions de barils à 532,5 millions de barils, ce qui est assez proche de la baisse de trois millions sur laquelle tablaient les experts interrogés par l'agence Bloomberg.

Le recul annoncé par le DoE est aussi proche des estimations de la fédération American Petroleum Institute (API) qui avait annoncé un déclin de 3,6 millions de barils.

Au moment de la publication du rapport du DoE, à 14H30 GMT, le cours du Brent est même monté jusqu'à 52,54 dollars, au plus haut en huit mois, tandis que le WTI a atteint au même moment 51,34 dollars, un maximum en près de onze mois.

"Je pense que le marché a fondamentalement un biais haussier", commentait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Aussi, selon ce dernier, le fait que la production américaine ait rebondi de 10.000 barils par jour à 8,745 millions de barils par jour la semaine dernière, après n'avoir fait que baisser lors des douze précédentes semaines, n'est pas en mesure de changer la conviction des opérateurs selon laquelle le marché s'équilibre sous l'effet d'une résorption de l'excès d'offre.

De même, les prix sont restés peu affectés par la hausse inattendue par les analystes des stocks d'essence et celle plus forte que prévu des produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.), les premiers progressant d'un million de barils tandis que les seconds ont avancé d'1,8 million de barils.

"Un autre point a aussi permis de contrebalancer les derniers chiffres sur les stocks de brut aux États-Unis: la hausse anticipée de la demande en carburant aux États-Unis cet été. Ce facteur conjoncturel habituel est souvent évoqué par les investisseurs pour justifier la tendance maintenue à la hausse des cours", estimait M. Dembik.

Les cours restaient par ailleurs toujours soutenus par les inquiétudes sur l'offre au Nigeria, principal producteur africain d'or noir avec l'Angola, où les Vengeurs du delta du Niger (NDA), groupe rebelle ayant mené plusieurs attaques contre des installations pétrolières depuis février, ont rejeté mercredi l'offre de pourparlers proposée par le gouvernement et revendiqué un nouvel attentat contre un puits pétrolier.

Sur le front de l'offre, les investisseurs pouvaient également se réjouir d'une demande solide en Chine alors que les marchés ont pris connaissance d'un bond de près de 40% des importations chinoises de brut en mai, par rapport à la même époque de l'an dernier.

"Le maintien d'une demande chinoise forte, notamment afin de renforcer les réserves stratégiques du pays, constitue une lame de fond propice à la hausse", poursuivait M. Dembik.

(c) AFP

Commenter Le pétrole maintient son cap haussier, sur fond de stocks américains en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite