Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, l'optimisme perdurant avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers montaient mercredi à l'ouverture new-yorkaise, continuant à évoluer vers leurs plus hauts niveaux depuis près d'un an, dans une ambiance optimiste avant les chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet, qui avait fini lors des deux précédentes séances au plus haut depuis l'été dernier, prenait 73 cents à 51,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les investisseurs deviennent optimistes parce que la demande semble solide aux Etats-Unis, en Chine ainsi qu'en Inde, parce que l'on a pris connaissance hier d'une baisse des réserves américaines et parce que les problèmes persistent au Nigeria", a énuméré Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

Sur le premier plan, les marchés ont notamment pris connaissance d'un bond de 40% des importations chinoises de brut en mai, par rapport à la même époque de l'an dernier.

"Cela dit, cette forte hausse peut s'expliquer par le fait que les importations étaient au plus bas de l'année dernière en mai 2015", ont nuancé dans une note les experts de Commerzbank. "Sur un mois, les importations ont en fait un peu baissé."

En ce qui concerne l'offre américaine, sur laquelle le département de l'Energie (DoE) publiera ses chiffres hebdomadaires à 14H30 GMT, les investisseurs ont déjà obtenu le soutien d'estimations encourageantes de l'American Petroleum Institute (API), fédération du secteur, qui table sur une baisse de plus de 3,5 millions de barils des stocks de brut, même si elle s'attend à de très légères progressions de ceux d'essence et de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg pensent, eux, de façon médiane que les réserves de brut ont reculé de 3 millions de barils, celles d'essence de 2 millions de barils et et celles de produits distillés de 700.000 barils.

Par ailleurs, les investisseurs n'ont pas beaucoup prêté d'attention à un rapport mensuel séparé du DoE, mardi, qui n'a guère changé ses prévisions sur l'offre et la demande.

Enfin, les cours restent soutenus par les inquiétudes sur l'offre au Nigeria, principal producteur africain d'or noir avec l'Angola, où les Vengeurs du delta du Niger (NDA), groupe rebelle ayant mené plusieurs attaques contre des installations pétrolières depuis février, ont rejeté mercredi l'offre de pourparlers proposée par le gouvernement.

"Il ne reste plus beaucoup de capacités de stockage au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)", ce qui empêche d'autres producteurs du cartel de prendre le relais du Nigeria, a conclu M. Lynch. "Tant que ce sera le cas, les investisseurs vont se concentrer sur ces problèmes d'offre."

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte à New York, l'optimisme perdurant avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite