Le pétrole poursuit sa hausse en Asie
Vers 04H00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet prenait 11 cents à 50,47 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en août, gagnait trois cents à 51,47 dollars.
Les investisseurs tablent sur une baisse de 3,25 millions de barils des stocks de brut américain la semaine passée, a déclaré Margaret Yang, analyste chez CMC Markets à Singapour.
Les cours bénéficient aussi de la faiblesse du dollar.
Les échanges étant libellés en billets verts, toute baisse profite aux acheteurs munis d'autres devises, contribuant à renforcer la demande.
La présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen a dédramatisé lundi les perspectives de l'économie américaine malgré des chiffres de l'emploi décevants, ajoutant qu'une hausse graduelle des taux restait appropriée.
Certains investisseurs en déduisent qu'une nouvelle hausse des taux américains n'est pas à l'ordre du jour pour la semaine prochaine.
Les marchés digèrent les propos de Mme Yellen et l'appétit pour le risque tente un retour, a déclaré Bernard Aw, analyste chez IG Markets.
Mardi à la clôture, le WTI a pris 67 cents à 50,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange, finissant comme la veille sur un plus haut de l'année.
A Londres, le Brent a avancé de 89 cents à 51,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), également au plus haut de l'année pour la seconde journée consécutive.
(c) AFP