Menu
A+ A A-

Le pétrole finit au-dessus de 50 dollars à New York pour la première fois depuis juillet

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini mardi comme la veille au plus haut de l'année, restant sous l'influence favorable d'un dollar déprimé et de problèmes de production dans le monde.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet, qui avait fini la veille au plus haut depuis l'été dernier, a encore pris 67 cents à 50,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a avancé de 89 cents à 51,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), terminant lui aussi pour la seconde séance de suite au plus haut de 2016.

En ce moment, le marché du pétrole tire une grande partie de sa force (...) de la faiblesse du dollar, a mis en avant James Williams, de WTRG Economics.

Même si le billet vert ne bouge guère depuis le début de la semaine, il avait chuté vendredi après des chiffres décevants sur l'emploi américain et cette dégringolade se fait sentir en retour sur le marché pétrolier, libellé en dollars.

On réagit à l'idée que la Réserve fédérale (Fed) ne va pas monter ses taux et que cela va affaiblir le dollar, a jugé M. Williams. Et un dollar faible, cela soutient les cours du brut.

A cela s'ajoute, là aussi comme la veille, les problèmes persistants de production dans le monde, qui perdurent en Libye, au Venezuela et, surtout, au Nigeria, quand bien même le Canada se remet des effets des incendies dévastateurs de mai.


- Espoirs aux USA

Il n'y a pas vraiment de facteur dominant, ce sont juste les mêmes choses que lors des derniers jours: (...) la combinaison d'un affaiblissement du dollar avec des craintes persistantes sur l'offre, a ainsi jugé Matt Smith, de ClipperData.

L'attention des investisseurs se tourne surtout vers le Nigeria, principal producteur africain de pétrole avec l'Angola, au moment où se multiplient les sabotages d'installations pétrolières, menés par une multitude de groupes rebelles dans le delta du Niger, face auxquels le gouvernement dit envisager des pourparlers de paix, tout en envoyant des navires et avions armés.

En plus d'être soutenus par les problèmes persistants de production au Nigeria, les cours montent aussi dans l'idée que les réserves américaines ont baissé la semaine dernière, a enchaîné Tim Evans, de Citi, dans une note.

L'American Petroleum Institute (API), fédération du secteurs, publiera ses estimations hebdomadaires sur le sujet mardi après la clôture, à la veille des chiffres officiels du gouvernement américain.

En s'attendant à une baisse des réserves américaines, les investisseurs ne font que se calquer sur "les développements habituels à cette saison, comme l'accélération de la cadence des raffineries est censée contribuer à réduire les stocks de brut", a précisé M. Evans.

Plus largement, il craignait que le marché pétrolier soit exposé à un brusque repli, en remarquant que les volumes d'échanges étaient actuellement peu élevé et que l'embellie des cours du brut n'étaient pas aussi marqué dans les prix de l'essence et des produits distillés.


"Le marché reste incertain", a conclu à ce titre M. Williams. "Les investisseurs ont tendance à être un peu plus optimistes que certains analystes."


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit au-dessus de 50 dollars à New York pour la première fois depuis juillet



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite