Menu
A+ A A-

Le pétrole finit au plus haut de l'année dans un contexte encourageant

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a monté lundi au plus haut de 2016 à New York face à une configuration favorable, dont le récent plongeon du dollar, des menaces sur la production nigériane, ainsi que l'apparent optimisme de l'Arabie saoudite sur les perspectives du marché.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a gagné 1,07 dollar à 49,69 dollars sur le New York Mercantile Exchange, un niveau auquel il n'avait pas terminé depuis juillet 2015.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a avancé de 91 cents à 50,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), au plus haut depuis octobre.

"Plusieurs éléments, qui n'auraient pas été si marquants pris individuellement, se sont combinés pour contribuer à une impression positive et tirer les cours vers le haut", a estimé Kyle Cooper, de IAF Advisors.

Premièrement, le marché pétrolier a réagi de façon un peu tardive à une chute du dollar en fin de semaine précédente, à la suite de chiffres mensuels très décevants sur l'emploi américain.

"Certains investisseurs semblent réaliser seulement maintenant que le dollar a plongé vendredi et achètent aujourd'hui du pétrole", dont les cours deviennent plus intéressants car ils sont libellés en monnaie américaine, "bien que la devise se soit désormais stabilisée", s'est étonné dans une note Tim Evans de Citi.

Second élément dominant lundi, les menaces s'accumulent sur la production au Nigeria, où un nouveau groupe rebelle, La Force conjointe de libération du delta du Niger (JNDLF), a menacé lundi de mener des attaques imminentes dans cette région pétrolière, alors que les sabotages de ce type se manifestent déjà depuis plusieurs semaines.

"Même si ExxonMobil a annoncé lors du week-end avoir levé son cas de force majeur sur le terminal de Qua Iboe, principal canal d'exportations du pays, les craintes continuent de s'accumuler sur l'offre", a écrit Matt Smith, de ClipperData, évoquant également les menaces d'un autre groupe, les Vengeurs du delta du Niger (NDA).

L'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, "estime que la production du pays (...) a baissé en moyenne de 1,6 million de barils par jour (bj) en mai, ce qui le relègue en deuxième place derrière l'Angola parmi les principaux producteurs africains de pétrole", a souligné M. Smith.


- Espoir sur Cushing

Troisième élément de soutien aux cours, l'Arabie saoudite a relevé le prix auquel elle vend son pétrole vers les Etats-Unis et l'Asie, semblant ainsi témoigner de son optimisme sur une résorption durable de la surabondance d'or noir dans le monde.

Cette décision est intervenue dans le sillage d'un sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dominée par Ryad, à l'issue duquel le cartel n'a pas pris de décision concrète pour réduire sa production, sans pour autant doucher les espoirs des investisseurs.

"C'était un sommet relativement favorable", a estimé Bart Melek, de TD Securities. "Même s'il n'a pas débouché sur des baisses de production, l'Arabie saoudite a semblé entretenir des relations assez respectueuses avec l'Iran."

Les tensions régionales entre l'Arabie saoudite et l'Iran, qui n'a aucun intérêt à réduire son offre au moment où il fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions, avaient contribué à l'échec d'une précédente réunion entre pays producteurs, à la mi-avril.

Reste que Ryad, tout en relevant ses prix vers une partie du monde, les a parallèlement abaissé vers l'Europe, témoignant ainsi de sa volonté de continuer à défendre ses parts de marché.

L'Arabie saoudite est ainsi "en train de se préparer à faire concurrence au retour des barils iraniens", a expliqué M. Smith.

Enfin, dernier facteur de soutien aux cours, le marché est animé de rumeurs selon lesquelles les réserves de brut du terminal américain de Cushing, qui sert de base à la cotation du WTI, ont nettement baissé la semaine dernière, selon M. Evans.

"Même s'il y a d'autres facteurs moins favorables, comme la reprise de la production dans les gisements au Canada", après les vastes incendies de mai, "l'optimisme dominant donne aux cours une nouvelle chance d'aller plus haut", a-t-il conclu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit au plus haut de l'année dans un contexte encourageant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite