Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse après la déception de l'emploi américain

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont baissé vendredi malgré la baisse du dollar, dans un marché refroidi par de mauvais chiffres de l'emploi américain, jugés inquiétants pour les perspectives de la demande alors que l'offre reste excédentaire.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a perdu 55 cents à 48,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a reculé de 40 cents à 49,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le fort ralentissement des créations de postes aux Etats-Unis, au plus bas depuis septembre 2010 avec seulement 38.000 embauches nettes en mai au lieu de 155.000 attendues, "soulève sérieusement la question des perspectives de la demande américaine (d'or noir) étant donné que les données sur l'emploi ne montrent aucun signe de confirmation du processus tant attendu d'accélération de la reprise économique au deuxième trimestre", a noté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Du côté de l'offre, certes "la production américaine continue de baisser", comme l'a confirmé jeudi le ministère de l'Energie, mais "l'excès de production (dans l'ensemble du monde) continue de peser", a noté Gene McGillian, chez Tradition Energy.

D'autant que, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a confirmé jeudi que "le cartel va pomper tout le pétrole qu'il peut pour préserver ses parts de marché", a précisé M. McGillian, et que la production des sables bitumineux canadiens va se rétablir après les incendies qui ont ravagé en mai la ville de Fort McMurray (Alberta).

Tim Evans, chez Citi, a aussi noté que la compagnie ExxonMobil avait levé son avis de force majeure sur les exportations de brut nigérian, interrompues par des attaques de mouvements rebelles ces dernières semaines. "Si la production nigériane reprend son rypte habituel de 2 million de barils par jours cela pousserait la production totale de l'OPEP à 33 millions de barils par jour ou plus, retardant encore le rééquilibrage du marché", notait M. Evans.

Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, était toutefois plus circonspect, estimant que"l'offre nigériane devrait être le sujet de conversation au retour des investisseurs lundi" si, comme il s'y attend, de nouvelles attaques ont lieu dans les prochains jours.

Enfin, mauvaise nouvelle supplémentaire pour les investisseurs souhaitant voir une meilleure adéquation de l'offre et de la demande, la société de services pétroliers Baker Hughes a annoncé vendredi qu'il y avait 9 puits en activité de plus cette semaine aux Etats-Unis qu'à la fin mai.

De quoi donner corps aux avertissements de certains analystes ayant prédit dernièrement que la remontée des cours, qui ont presque doublé depuis la mi-février, pourrait convaincre certains producteurs de relancer le pompage.

Dans ce contexte, la chute du dollar, due à ce que les mauvais chiffre de l'emploi ont douché les attentes d'une hausse imminente des taux d'intérêt aux Etats-Unis, est passée presque inaperçue. Elle avantage pourtant les acheteurs de brut munis d'autres devises, puisque les échanges sont libellés en billets verts.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse après la déception de l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite