Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York après la déception de l'emploi

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont ouvert en petite baisse vendredi à New York dans un marché surpris et déçu par le très faible niveau d'embauches aux Etats-Unis en mai, signe inattendu de ralentissement économique.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet cédait 10 cents à 49,07 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), ne parvenant pas à profiter de la nette chute du dollar qui a suivi la publication des chiffres mensuels de l'emploi.

Le département du Travail a annoncé vendredi que l'économie n'avait créé que 38.000 emplois le mois dernier, un chiffre au plus bas depuis septembre 2010 et très éloigné des 155.000 embauches nettes qu'attendaient les analystes.

La réaction a été vive sur le marché des changes, où les cambistes ont manifestement interprété ce mauvais chiffre comme l'assurance que la Réserve fédérale américaine ne pourrait pas rehausser les taux d'intérêt dans deux semaines, voire en juillet, ce qui a fait reculer le dollar, un facteur a priori favorable pour les acheteurs de brut munis d'autres devises.

Les cours pétroliers, qui étaient en baisse avant les statistiques sur l'emploi, sont brièvement passés dans le vert dans les échanges de pré-séance, avant de vite retomber.

"Le marché est perturbé par ces chiffres" et le montre avec des réflexes contradictoires, a déclaré Matt Smith, chez ClipperData.

"Cela remet en cause de nombreux présupposés", a renchéri John Kilduff, de Again Capital.

Pour M. Smith, "ces chiffres montrent des fissures dans l'économie", ce qui jette une ombre sur les perspectives de la demande.

Par ailleurs, a-t-il noté, on remarque depuis une semaine que "les cours ne cessent de s'approcher des 50 dollars mais n'arrivent pas à tenir ce niveau", signe de la prudence des investisseurs.

John Kilduff a toutefois souligné que les bons chiffres publiés jeudi par le ministère de l'Energie devraient empêcher les cours de sombrer.

Ils avaient montré une baisse des stocks de brut et de produits pétroliers, ainsi qu'une baisse de la production nationale, laissant espérer que les excédents qui plombent le marché depuis deux ans finissent par se résorber.

En revanche, le marché prêtait peu d'attention à la réunion semestrielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) tenue jeudi, qui de l'avis général a été un non-événement.

"Virtuellement personne n'attendait (que l'OPEP) se mette d'accord pour limiter sa production (...) et dans ce contexte on peut considérer qu'il est positif qu'un accord ait été trouvé pour nommer un nouveau secrétaire général", le Nigérian Mohammed Barkindo, estimaient les analystes de Commerzbank.

"Le front globalement uni et plutôt positif qui a émergé à la fin de la réunion a rendu le marché confiant sur le fait qu'il n'y a aucun combat interne au sein de l'OPEP consistant à utiliser les augmentations de production comme un outil politique ou économique contre les autres membres", a aussi estimé Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb Markets.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York après la déception de l'emploi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite