Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York après la déception de l'emploi

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont ouvert en petite baisse vendredi à New York dans un marché surpris et déçu par le très faible niveau d'embauches aux Etats-Unis en mai, signe inattendu de ralentissement économique.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet cédait 10 cents à 49,07 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), ne parvenant pas à profiter de la nette chute du dollar qui a suivi la publication des chiffres mensuels de l'emploi.

Le département du Travail a annoncé vendredi que l'économie n'avait créé que 38.000 emplois le mois dernier, un chiffre au plus bas depuis septembre 2010 et très éloigné des 155.000 embauches nettes qu'attendaient les analystes.

La réaction a été vive sur le marché des changes, où les cambistes ont manifestement interprété ce mauvais chiffre comme l'assurance que la Réserve fédérale américaine ne pourrait pas rehausser les taux d'intérêt dans deux semaines, voire en juillet, ce qui a fait reculer le dollar, un facteur a priori favorable pour les acheteurs de brut munis d'autres devises.

Les cours pétroliers, qui étaient en baisse avant les statistiques sur l'emploi, sont brièvement passés dans le vert dans les échanges de pré-séance, avant de vite retomber.

"Le marché est perturbé par ces chiffres" et le montre avec des réflexes contradictoires, a déclaré Matt Smith, chez ClipperData.

"Cela remet en cause de nombreux présupposés", a renchéri John Kilduff, de Again Capital.

Pour M. Smith, "ces chiffres montrent des fissures dans l'économie", ce qui jette une ombre sur les perspectives de la demande.

Par ailleurs, a-t-il noté, on remarque depuis une semaine que "les cours ne cessent de s'approcher des 50 dollars mais n'arrivent pas à tenir ce niveau", signe de la prudence des investisseurs.

John Kilduff a toutefois souligné que les bons chiffres publiés jeudi par le ministère de l'Energie devraient empêcher les cours de sombrer.

Ils avaient montré une baisse des stocks de brut et de produits pétroliers, ainsi qu'une baisse de la production nationale, laissant espérer que les excédents qui plombent le marché depuis deux ans finissent par se résorber.

En revanche, le marché prêtait peu d'attention à la réunion semestrielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) tenue jeudi, qui de l'avis général a été un non-événement.

"Virtuellement personne n'attendait (que l'OPEP) se mette d'accord pour limiter sa production (...) et dans ce contexte on peut considérer qu'il est positif qu'un accord ait été trouvé pour nommer un nouveau secrétaire général", le Nigérian Mohammed Barkindo, estimaient les analystes de Commerzbank.

"Le front globalement uni et plutôt positif qui a émergé à la fin de la réunion a rendu le marché confiant sur le fait qu'il n'y a aucun combat interne au sein de l'OPEP consistant à utiliser les augmentations de production comme un outil politique ou économique contre les autres membres", a aussi estimé Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb Markets.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York après la déception de l'emploi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite