Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York après la déception de l'emploi

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont ouvert en petite baisse vendredi à New York dans un marché surpris et déçu par le très faible niveau d'embauches aux Etats-Unis en mai, signe inattendu de ralentissement économique.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet cédait 10 cents à 49,07 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), ne parvenant pas à profiter de la nette chute du dollar qui a suivi la publication des chiffres mensuels de l'emploi.

Le département du Travail a annoncé vendredi que l'économie n'avait créé que 38.000 emplois le mois dernier, un chiffre au plus bas depuis septembre 2010 et très éloigné des 155.000 embauches nettes qu'attendaient les analystes.

La réaction a été vive sur le marché des changes, où les cambistes ont manifestement interprété ce mauvais chiffre comme l'assurance que la Réserve fédérale américaine ne pourrait pas rehausser les taux d'intérêt dans deux semaines, voire en juillet, ce qui a fait reculer le dollar, un facteur a priori favorable pour les acheteurs de brut munis d'autres devises.

Les cours pétroliers, qui étaient en baisse avant les statistiques sur l'emploi, sont brièvement passés dans le vert dans les échanges de pré-séance, avant de vite retomber.

"Le marché est perturbé par ces chiffres" et le montre avec des réflexes contradictoires, a déclaré Matt Smith, chez ClipperData.

"Cela remet en cause de nombreux présupposés", a renchéri John Kilduff, de Again Capital.

Pour M. Smith, "ces chiffres montrent des fissures dans l'économie", ce qui jette une ombre sur les perspectives de la demande.

Par ailleurs, a-t-il noté, on remarque depuis une semaine que "les cours ne cessent de s'approcher des 50 dollars mais n'arrivent pas à tenir ce niveau", signe de la prudence des investisseurs.

John Kilduff a toutefois souligné que les bons chiffres publiés jeudi par le ministère de l'Energie devraient empêcher les cours de sombrer.

Ils avaient montré une baisse des stocks de brut et de produits pétroliers, ainsi qu'une baisse de la production nationale, laissant espérer que les excédents qui plombent le marché depuis deux ans finissent par se résorber.

En revanche, le marché prêtait peu d'attention à la réunion semestrielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) tenue jeudi, qui de l'avis général a été un non-événement.

"Virtuellement personne n'attendait (que l'OPEP) se mette d'accord pour limiter sa production (...) et dans ce contexte on peut considérer qu'il est positif qu'un accord ait été trouvé pour nommer un nouveau secrétaire général", le Nigérian Mohammed Barkindo, estimaient les analystes de Commerzbank.

"Le front globalement uni et plutôt positif qui a émergé à la fin de la réunion a rendu le marché confiant sur le fait qu'il n'y a aucun combat interne au sein de l'OPEP consistant à utiliser les augmentations de production comme un outil politique ou économique contre les autres membres", a aussi estimé Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb Markets.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York après la déception de l'emploi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite