Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu, aidé par la baisse des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient jeudi en fin d'échanges européens, la baisse des stocks américains d'or noir prenant le pas sur l'absence de décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur un plafond de production chiffré.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août prenait 25 cents par rapport à la clôture de mercredi, à 49,97 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet gagnait 15 cents, à 49,16 dollars.

"Le pétrole subit - comme attendu - une forte volatilité due à la réunion des pays membres de l'OPEP et à la publication des stocks de pétrole hebdomadaires aux États-Unis", observait Yoav Nizard, analyste chez FXCM.

L'OPEP a maintenu en l'état jeudi à Vienne son niveau de production actuel, s'abstenant à nouveau de mentionner tout plafond chiffré.

"Il n'y avait pas vraiment la moindre chance de voir l'OPEP décider jeudi d'une baisse de production, ce qui veut dire qu'il n'y a pas vraiment de surprise à voir l'organisation échouer à trouver un accord", soulignait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Le secrétaire général du cartel, Abdallah el-Badri, qui cèdera sa place le mois prochain au Nigérian Mohammed Barkindo, a indiqué qu'il était "vraiment difficile" de donner un chiffre mais que le marché acceptait le niveau actuel de production de l'OPEP, jugé "raisonnable".

"Mais le cours du baril reste bien orienté tant ses fondamentaux s'améliorent et tant l'offre de brut diminue. Le déstockage hebdomadaire de brut et d'essence aux États-Unis est le symbole de ce rééquilibrage de l'offre vis-à-vis de la demande", commentait Yoav Nizard.

Les stocks de pétrole brut ont moins baissé que prévu aux États-Unis lors de la semaine achevée le 27 mai, selon des chiffres publiés jeudi par le département américain de l'Énergie (DoE), mais ont tout de même reculé de 1,4 million de barils.

De plus, les réserves d'essence ont baissé bien plus que prévu, de 1,5 million de barils et celles de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc...) ont diminué de 1,3 million de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu, aidé par la baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite