Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York pendant que l'Opep se réunit

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont ouvert en baisse jeudi à New York pendant que les ministres du pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se réunissaient à Vienne, sans susciter beaucoup d'espoir d'un rééquilibrage du marché mondial.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet cédait 71 cents à 48,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché est très nerveux", a constaté Matt Smith, chez ClipperData, expliquant que même si la réunion de l'OPEP est un "non -événement, on entend tellement de discours des différents ministres que cela ajoute aux incertitudes".

"Ils ne vont arriver à aucune décision", a-t-il assuré, mais en même temps les mouvements des cours sont limités car "le marché a toujours peur de vendre au moment d'une réunion de l'OPEP, au cas où il y aurait une toute, toute petite chance de déclarations positives".

Certains estimaient que l'OPEP pourrait peut-être annoncer des réductions de production de brut afin de soutenir les prix, mais des déclarations contradictoires n'apportaient aucune clarté.

Jeudi peu avant l'ouverture de la réunion semestrielle du cartel, le nouveau ministre saoudien de l'Énergie Khaled al-Faleh a assuré que "tout le monde est très satisfait" de l'état du marché pétrolier, ajoutant que "le marché est en train de se rééquilibrer à l'heure où nous parlons" et assurant que les prix allaient "répondre" à ce "rééquilibrage".

Le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh s'était dit la veille opposé à l'instauration d'un plafond de production, disant préférer un retour à l'ancien système des quotas par pays.

"C'est l'une de nos principales idées d'avoir un quota par pays mais je ne pense pas que lors de cette réunion (de l'OPEP jeudi) nous pouvons atteindre un accord à ce sujet", a déclaré le ministre à son arrivée dans la capitale autrichienne.

Par ailleurs, le marché attendait les nouveaux chiffres hebdomadaires sur le niveau des stocks américains de brut et de produits pétroliers.

Selon la fédération professionnelle API, les stocks de brut auraient augmenté, et ceux d'essence et de produits distillés auraient baissé.

M. Smith a également fait valoir que le fort niveau des importations devrait avoir augmenté les réserves, ce qui serait plutôt inhabituel à cette saison où les raffineries fonctionnent habituellement à plein régime pour produire l'essence nécessaire aux déplacements en voiture estivaux.

Mais selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les réserves de brut auraient baissé de 2,5 millions de barils, celles d'essence de 350.000 barils et celles de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc...) d'un million de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York pendant que l'Opep se réunit



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite