Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York pendant que l'Opep se réunit

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont ouvert en baisse jeudi à New York pendant que les ministres du pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se réunissaient à Vienne, sans susciter beaucoup d'espoir d'un rééquilibrage du marché mondial.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet cédait 71 cents à 48,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché est très nerveux", a constaté Matt Smith, chez ClipperData, expliquant que même si la réunion de l'OPEP est un "non -événement, on entend tellement de discours des différents ministres que cela ajoute aux incertitudes".

"Ils ne vont arriver à aucune décision", a-t-il assuré, mais en même temps les mouvements des cours sont limités car "le marché a toujours peur de vendre au moment d'une réunion de l'OPEP, au cas où il y aurait une toute, toute petite chance de déclarations positives".

Certains estimaient que l'OPEP pourrait peut-être annoncer des réductions de production de brut afin de soutenir les prix, mais des déclarations contradictoires n'apportaient aucune clarté.

Jeudi peu avant l'ouverture de la réunion semestrielle du cartel, le nouveau ministre saoudien de l'Énergie Khaled al-Faleh a assuré que "tout le monde est très satisfait" de l'état du marché pétrolier, ajoutant que "le marché est en train de se rééquilibrer à l'heure où nous parlons" et assurant que les prix allaient "répondre" à ce "rééquilibrage".

Le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh s'était dit la veille opposé à l'instauration d'un plafond de production, disant préférer un retour à l'ancien système des quotas par pays.

"C'est l'une de nos principales idées d'avoir un quota par pays mais je ne pense pas que lors de cette réunion (de l'OPEP jeudi) nous pouvons atteindre un accord à ce sujet", a déclaré le ministre à son arrivée dans la capitale autrichienne.

Par ailleurs, le marché attendait les nouveaux chiffres hebdomadaires sur le niveau des stocks américains de brut et de produits pétroliers.

Selon la fédération professionnelle API, les stocks de brut auraient augmenté, et ceux d'essence et de produits distillés auraient baissé.

M. Smith a également fait valoir que le fort niveau des importations devrait avoir augmenté les réserves, ce qui serait plutôt inhabituel à cette saison où les raffineries fonctionnent habituellement à plein régime pour produire l'essence nécessaire aux déplacements en voiture estivaux.

Mais selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les réserves de brut auraient baissé de 2,5 millions de barils, celles d'essence de 350.000 barils et celles de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc...) d'un million de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York pendant que l'Opep se réunit



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite