Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse de peur que l'Opep ne fasse rien

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont ouvert en baisse mercredi à New York, dans un marché craignant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) renonce jeudi à prendre des mesures de rééquilibrage d'un marché mondial souffrant d'excédents mondiaux.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet perdait un dollar à 48,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché court le risque que les excédents se poursuivent, alors qu'actuellement ils ne sont limités que par une série d'interruptions de production imprévues", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Ces craintes ont été alimentées par une série de déclarations satisfaites prononcées par des responsables de l'OPEP à leur arrivée pour la réunion semestrielle prévue jeudi à Vienne.

Selon les experts de Commerzbank, ces déclarations "indiquent assez clairement qu'aucune mesure de quelque type que ce soit peut être espérée à la réunion de l'OPEP de demain" jeudi.

Parmi plusieurs interventions optimistes, le ministre nigérian du Pétrole Emmanuel Ibe Kachikwu a indiqué que le marché allait "bien" et que "les prix montaient", même s'ils représentent encore moins de la moitié de leur niveau d'il y a deux ans.

Son homologue iranien Bijan Zanganeh a assuré quant à lui que le marché revenait à un"état d'équilibre" et n'a vu aucun impact négatif au doublement des exportations iraniennes après la levée des sanctions internationales ces derniers mois.

"De toute évidence, rien n'est inscrit dans le marbre, mais le fait que l'OPEP ne prenne aucune décision et n'en donne même pas l'impression (...) va faire qu'on va de nouveau s'inquiéter des surplus d'offre", estimait Carl Larry, chez Frost & Sullivan.

Dans ce contexte, le marché prêtait peu d'intention à un rapport mensuel du ministère américain de l'Energie (DoE) paru mardi soir, montrant que la demande américaine en pétrole s'était affichée en mars au plus haut pour cette période de l'année depuis 2008. La demande en essence de mars a même battu un record pour ce mois, dépassant le niveau de 2007.

Le tableau est un peu moins optimiste pour les partisans d'une hausse des prix, car la production américaine a en revanche peu baissé, l'exploitation des gisements du golfe du Mexique compensant presque la baisse de celle des bassins schisteux.

Carl Larry a conclu de ces chiffres que l'"on pourrait prochainement voir le prix du brut américain se désolidariser des prix mondiaux" et remonter, à la différence du brut européen ou moyen-oriental.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse de peur que l'Opep ne fasse rien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite