Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans un marché prudent à la veille de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient un peu mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché optant pour la prudence à la veille d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de la publication des données hebdomadaires sur les réserves américaines d'or noir.
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, cédait 65 cents par rapport à la clôture de mardi, à 49,24 dollars.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet perdait 63 cents, à 48,47 dollars.

"Les cours du Brent continuent de rester cantonnés sous 50 dollars le baril avant la réunion semi-annuelle de l'OPEP", observait Dorian Lucas, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

Les représentants des pays membres du cartel se réuniront jeudi à Vienne mais la possibilité de voir cette rencontre déboucher sur un accord de gel de ses niveaux de production est faible après l'échec en avril des discussions sur le sujet.

"Le pétrole baisse (mercredi) alors que le ministre iranien du pétrole a réitéré que si l'Iran soutient des actions visant à apporter de la stabilité au marché, le pays ne s'engagerait pas sur un gel de sa production, malgré les demandes de l'Arabie saoudite en ce sens", relevait M. Lucas.

De plus, comme le mettait en avant Lukman Otunuga, analyste de la maison de courtage FXTM, "il faut garder à l'esprit que la principale force derrière le rebond des cours (observé ces dernières semaines, ndlr) est une interruption temporaire dans l'offre de certaines nations exportatrices (notamment du Canada du fait d'un incendie gigantesque dans l'ouest du pays)".

Mais avec une production mondiale qui devrait rapidement se stabiliser de nouveau à des niveaux très élevés et le fait que "l'Iran continue de pomper pour tenter de retrouver les parts de marché perdues (pendant la période de sanctions occidentales, qui ont été levées depuis mi-janvier), les prix bas sont là pour rester", prévenait M. Otunuga.

Les investisseurs attendaient par ailleurs la publication jeudi, décalée d'un jour en raison d'un jour férié aux États-Unis lundi, des données hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) sur le niveau des réserves américaines d'or noir, espérant voir une nouvelle baisse des stocks de brut, de nature à les rassurer sur le fait que la surabondance de l'offre pourrait diminuer.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les réserves de brut auraient baissées de 2,5 millions de barils, celles d'essence de 350.000 barils et celles de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc...) de 921.000 barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse dans un marché prudent à la veille de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite