Les cours du pétrole sans direction claire en Asie
Les volumes d'échanges étaient faibles au lendemain de la fermeture de Wall Street et Londres, et certains spécialistes s'attendent à que les chiffres de la production manufacturière en Chine, attendus mercredi, donnent le ton.
La Chine est le premier consommateur d'énergie au monde. Toute indication de l'état de santé de son économie influence les prix.
Vers 03H30 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet progressait de 24 cents à 49,57 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, cédait 2 cents à 49,74 dollars.
Le marché devrait s'activer jeudi, grand rendez-vous de la semaine, avec la réunion des membres producteurs de l'OPEP à Vienne.
Les réunions des grands producteurs d'or noir sont toujours scrutées avec attention, même si peu d'experts tablent sur un accord pour geler les niveaux de production, après l'échec en avril des discussions sur une telle limitation.
Les cours ont dégringolé de juin 2014 à février, passant de 100 dollars à moins de 30 dollats en raison d'une offre excédentaire que ne parviennent plus à digérer des économies en plein ralentissement.
"Le sentiment général est que les investisseurs n'attendent pas un accord à l'OPEP", a déclaré M. Wijaya.